Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Nicolas Schmit a souligné "qu'il est essentiel d'initier une coopération avec la Libye en matière de migration"

Communiqué
Nicolas Schmit a souligné "qu'il est essentiel d'initier une coopération avec la Libye en matière de migration"

Date de publication : 14-04-2005

Domaine politique : Justice et Affaires intérieures

Réunion : Conseil Justice et affaires intérieures


Le Conseil "JAI" du 14 avril 2005 a pris note du rapport des services de la Commission concernant une mission technique en Libye sur la migration illégale. Ce rapport propose un certain nombre d’idées pour permettre de développer la coopération en matière d’immigration illégale avec cet Etat.

"Les ministres ont discuté de ce rapport pour la première fois aujourd’hui et il s’est dégagé la volonté de continuer sur la voie d’une coopération, d’une intensification de la coopération avec la Libye qui par ailleurs se rapproche du processus de Barcelone" a déclaré le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit.

Lors de ce Conseil, il a été retenu que cette coopération avec la Libye doit se fonder sur un certain nombre de principes. En effet, pour Nicolas Schmit, "il faut que soient pris en compte dans cet Etat le respect des droits de l’Homme, le respect des règles et des principes qui sont inscris dans la Convention de Genève de 1951 et il faut l’encourager à coopérer davantage avec le Haut commissariat pour les réfugiés." De plus, le ministre luxembourgeois à l’Immigration a tenu à souligner "que nous avons un intérêt important à amener la Libye vers ces valeurs défendues par l’Union européenne et à l’aider à mettre en place des institutions capables de les appliquer afin de mieux protéger les nombreux réfugiés qui sont dans ce pays."

Enfin, le Conseil "Affaires intérieures" a adopté un projet de conclusion insistant sur la nécessité de mettre en place un système d'information mutuelle et d'alerte préalable entre les responsables des politiques de migration et d'asile des Etats membres. Il appartient à la Commission de présenter, d’ici fin mai, une proposition afin que le Conseil puisse adopter le fonctionnement et décider de la mise en place d’un tel système dans les meilleurs délais.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 14-04-2005

Haut de page Haut de page