Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Aide

Aide

Présentation générale du site

Qu'est-ce que le site www.eu2005.lu?
A qui s'adresse le site? 
Comment le site est-il organisé?
Qu'en est-il du " copyright " sur les textes du site?
Comment puis-je naviguer sur le site?
Qui gère ce site?
Dans quelles langues peut-on consulter le site?

Actualités et nouveautés

Quelle est la fréquence des mises à jour du site?
Comment suivre l'actualité de la Présidence?
Comment rechercher un communiqué de presse?
Comment découvrir les nouveautés du site?

Informations pratiques et générales

Où trouver de l'information de base sur l'Union européenne?
Comment obtenir de l'information sur les politiques et programmes de la Présidence?
Comment obtenir des informations sur les réunions organisées sous présidence luxembourgeoise?
Comment créer des liens vers ce site?
Comment puis-je visualiser les documents téléchargeables?



Présentation générale du site

Qu'est-ce que le site www.eu2005.lu?

Le site www.eu2005.lu est le portail en ligne de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, qui couvre le premier semestre 2005. Il s'agit d'un point d'accès à toutes les informations publiques diffusées par la Présidence du Conseil de l'UE pendant ces six mois. Le site présente aussi des informations générales sur l'Union européenne, le Luxembourg et les principaux événements organisés sous présidence luxembourgeoise.

A qui s'adresse le site?

Le site s'adresse à tous les intéressés de l'Union européenne. Plus particulièrement, les journalistes et fonctionnaires européens y trouveront des informations pertinentes à leur travail quotidien. L'  "espace média" s'adresse plus particulièrement aux représentants des médias en proposant des renseignements pratiques sur les événements de la Présidence, ainsi qu'un service d'accréditation en ligne.

Comment le site est-il organisé?

Le site est divisé an 5 grandes parties:

Pendant la Présidence, la mise à jour du site se fait essentiellement dans la partie "Actualités", ainsi que dans les sous-rubriques suivantes de l'Espace Média: "Informations aux médias", "Guide des médias", "Who is Who?", alors que le contenu des autres rubriques reste plus au moins inchangé.

Outre ces parties de contenu principal, le site offre une série d'outils et d'informations supplémentaires:

  • Nouveau sur ce site: Une liste chronologique des ajouts au site
  • Plan du site
  • Liens: Une série de liens utiles vers d'autres sites
  • Contact: Un formulaire pour contacter l'équipe éditoriale du site
  • Aide: La présente aide
  • A propos du site: Des informations éditoriales sur le site
  • Notice légale: Les aspects légaux liés à l'édition et à l'utilisation du site

Qu'en est-il du "copyright" sur les textes du site?

Les informations sur le "copyright" figurent sous la rubrique "Notice légale".

Comment puis-je naviguer sur le site?

La navigation sur le site se fait à travers la barre de navigation de gauche qui se trouve sur chaque page du site.  Le outils et informations supplémentaires sont accessibles via les barres verticales en haut de chaque page du site.

Qui gère ce site?

Les informations éditoriales sont reprises sous la rubrique "A propos du site".

Dans quelles langues peut-on consulter le site?

Le site est édité en langue française et en langue anglaise. Vous pouvez aller directement d'une page en version française vers la version anglaise correspondante (et vice-versa) via le bouton de langue qui se trouve en haut à gauche en dessous du logo.



Actualités et nouveautés

Quelle est la fréquence des mises à jour du site?

Pendant la Présidence, le site est régulièrement mis à jour à un rythme journalier en fonction des actualités liées à la Présidence. Vous trouverez ces informations essentiellement sous la rubrique "Actualités".

Comment suivre l'actualité de la Présidence?

Les actualités liées à la Présidence sont publiées sous la rubrique "Actualités". Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail aux actualités via la newsletter.

Comment rechercher un communiqué de presse?

Via la fonction "Recherche par type de document". Vous pouvez y choisir le ou les types de documents que vous cherchez correspondant à un ou plusieurs domaines politiques, en spécifiant en plus la période de recherche.

La recherche par type de document se limite aux documents contenus dans la partie "Actualités" (Communiqués de presse, Déclarations PESC, Discours, Interviews, Ordres du Jour, Notes de fond, Documents de travail , Conclusions du Conseil, Photos) ainsi qu'aux "Informations aux médias", "Guides des médias" et "Who is  who" de la rubrique "Espace médias".

Comment découvrir les nouveautés du site?

L'ensemble des nouveautés du site est listé de façon chronologique dans la rubrique "Nouveau sur ce site".

Les dernières actualités du site sont listées à la page d'accueil de la rubrique "Actualités". Les premières pages des sous-rubriques de la rubrique "Actualités" ainsi que des rubriques "Informations aux médias" et "Guide des médias" affichent les derniers ajouts correspondant au type de document respectif.



Informations pratiques et générales

Où trouver de l'information de base sur l'Union européenne?

La rubrique "Tout savoir sur l'UE" reprend quelques informations de base sur l'Union Européenne. Pour plus d'informations, veuillez consulter les liens sur l'UE repris dans rubrique "Liens".

Comment obtenir de l'information sur les politiques et programmes de la Présidence?

Veuillez vous référer aux rubriques "Priorités et programmes" et "Dossiers et rendez-vous importants".

Comment obtenir des informations sur les réunions organisées sous Présidence luxembourgeoise?

La rubrique "Calendrier" reprend tous les événements sous Présidence luxembourgeoise. Vous y trouverez aussi des liens vers tous les documents liés à chaque événement.

Comment créer des liens vers ce site?

Vous pouvez créer des liens vers ce site (www.eu2005.lu ou www.ue2005.lu) , en utilisant les bannières suivantes :



Comment puis-je visualiser les documents téléchargeables?

A différents endroits du site nous vous proposons des fichiers à la visualisation et au téléchargement.

Les liens vers ces fichiers comprennent chaque fois leur nom, leur format (Word, pdf ou autre) et leur taille.

Fichiers Acrobat (.pdf) 

Afin de pouvoir visualiser les fichiers pdf, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur.

Vous pouvez télécharger et installer gratuitement Adobe Acrobat Reader sur le site d'Abobe Systems Inc. Pour télécharger directement un fichier pdf sur votre disque dur, veuillez cliquer avec la touche droite de votre souris sur le lien du fichier désiré et sélectionner:

  • "enregistrer la cible sous" si vous utilisez Microsoft Explorer
  • "enregistrer le lien sous" si vous utilisez Netscape.

Fichiers Microsoft Word (.doc & .rtf)) 

Afin de pouvoir lire les fichiers MS Word, vous devez avoir soit Microsoft Word installé sur votre ordinateur, soit une autre application de traitement de texte qui a la possibilité de lire des fichiers Word (.doc et .rtf). Pour plus d'informations à ce sujet, visitez le site de Microsoft.

Vous pouvez y télécharger gratuitement la visionneuse Word 2003 qui vous permet de visualiser les fichiers MS Word.

Fichiers Microsoft Excel (.xls) 

Afin de pouvoir lire les fichiers Excel, vous devez avoir soit Microsoft Excel installé sur votre ordinateur, soit une autre application de traitement de texte qui a la possibilité de lire des fichiers Excel. Pour plus d'informations à ce sujet, visitez le site de Microsoft.

Vous pouvez y télécharger gratuitement la visionneuse Excel 2003 qui vous permet de visualiser les fichiers MS Excel.

Fichiers Microsoft PowerPoint (.ppt) 

Afin de pouvoir lire les fichiers PowerPoint, vous devez avoir soit Microsoft PowerPoint installé sur votre ordinateur, soit une autre application qui a la possibilité de lire des fichiers PowerPoint. Pour plus d'informations à ce sujet, visitez le site de Microsoft.

Vous pouvez y télécharger gratuitement la visionneuse PowerPoint 2003 qui vous permet de visualiser les fichiers MS Powerpoint. 

Fichiers MP3 (.mp3) & fichiers WAV (.wav) 

Pour écouter les fichiers MP3 et/ou WAV, Windows Media Player de Microsoft ou un autre logiciel gratuit capable de lire le format MP3 et/ou WAV comme Winamp ou Quicktime de Apple Inc. doit être  installé sur votre ordinateur.

Votre ordinateur doit disposer d'une carte son et de haut-parleurs. 

Fichiers Real Video et Real Audio 

Afin de pouvoir visionner les vidéos et écouter les documents audio, Real One Player de Real Networks doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger gratuitement le Real One Player sur le site de Real Networks.

Pour pouvoir écouter le son, votre ordinateur doit disposer d'une carte son et de haut-parleurs.   

Fichiers Windows Media 

Afin de pouvoir visionner les vidéos et écouter les documents audio Windows Media, vous devez avoir Windows Media Player installé sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger gratuitement Windows Media Player sur le site de Microsoft.

Pour pouvoir écouter le son, votre ordinateur doit disposer d'une carte son et de haut-parleurs. 

Images et Photos

Pour télécharger des images et des photos, veuillez cliquer avec le bouton droit de votre souris sur l'image en question et choisir dans le menu contextuel "Enregistrer l'image sous...".



Dernière mise à jour de cette page le : 08-09-2017

Haut de page Haut de page