Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > François Biltgen assiste à l’inauguration de la semaine de l’emploi à Bruxelles

Communiqué
François Biltgen assiste à l’inauguration de la semaine de l’emploi à Bruxelles

Date de publication : 13-04-2005

Domaine politique : Emploi, politique sociale, santé, consommation


La révision de la stratégie de Lisbonne et du Fonds Social Européen sont au centre de la 12e Conférence annuelle "Employment Week 2005" qui a lieu du 12 au 14 avril à Bruxelles.

En tant que président en exercice du Conseil des Ministres de "l’Emploi, de la politique Sociale, de la Santé et des Consommateurs" (dit EPSCO), François Biltgen a participé en tant que Ministre du Travail et de l’Emploi au lancement de "Employment Week 2005" qui est la principale manifestation en Europe dans le domaine de l’emploi, du développement économique et de la formation.

En présence d'Odile Quintin, Directrice générale "Emploi, Affaires sociales et Egalité des chances" de la Commission, François Biltgen a inauguré l’exposition de la semaine de l'emploi.

François Biltgen a salué les résultats du Conseil Européen des 22 et 23 mars 2005 dans le cadre duquel la Présidence Luxembourgeoise a réussi à relancer la stratégie de Lisbonne. Cette stratégie est recentrée sur une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi.

Pour le ministre, les moteurs de la relance de la stratégie de Lisbonne seront la recherche et le développement (R&D), l’innovation et la valorisation du capital humain d’une part, et la création d’un cadre attrayant pour les entreprises et les travailleurs, d’autre part. Le dialogue social restera l’objectif principal permettant d’aboutir à une cohésion sociale au niveau européen.

Selon François Biltgen, seule une meilleure gouvernance pourra apporter à l’Europe les résultats escomptés. Il a ainsi souligné que les nouvelles lignes directrices intégrées se focaliseront sur les "Grandes Orientations de Politiques Economiques" (GOPE) ainsi que sur la "Stratégie Européenne de l’Emploi" (SEE) et que des programmes nationaux de réforme, élaborés en concertation avec tous les acteurs nationaux, notamment les partenaires sociaux, seront appelés à traduire en réalité nos ambitions.



Dernière mise à jour de cette page le : 13-04-2005

Haut de page Haut de page