Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Déclarations PESC > Juin 2005 > Déclaration de l’UE sur la déclaration russo-géorgienne concernant l’évacuation des bases militaires russes en Géorgie

Déclaration PESC
Déclaration de l’UE sur la déclaration russo-géorgienne concernant l’évacuation des bases militaires russes en Géorgie

Date de publication : 08-06-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne se félicite de la déclaration conjointe adoptée le 30 mai 2005 par les Ministres des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie et de la Géorgie, dont la mise en œuvre permettra l’évacuation des bases militaires russes restantes en Géorgie au courant de l’année 2008.

L’Union européenne estime que cette déclaration constitue un pas significatif pour contribuer à la stabilisation de la région du Sud-Caucase. Elle encourage vivement la Géorgie et la Fédération de Russie de poursuivre leur dialogue constructif afin de renforcer la confiance et de normaliser leurs relations bilatérales.

L’Union européenne salue l’intention des parties de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les obligations prévues dans la déclaration conjointe, y compris la préparation de la signature dans les plus brefs délais de l’accord formel correspondant.

L’Union européenne considère cette déclaration comme une étape importante et attend la pleine mise en œuvre de tous les engagements pris à Istanbul en 1999.

"La Bulgarie et la Roumanie, pays en voie d'adhésion, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que  l'Ukraine, se rallient à cette déclaration."

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 08-06-2005

Haut de page Haut de page