Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Juin 2005 > OSCE, 559e Conseil Permanent : Déclaration sur l'Ouzbékistan

Discours
OSCE, 559e Conseil Permanent : Déclaration sur l'Ouzbékistan

Date du discours : 16-06-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, Ambassadeur et Représentant Permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne a adopté lundi dernier des conclusions concernant l’Ouzbékistan.

Les ministres de l’Union européenne ont notamment déploré le refus des autorités ouzbek de permettre une enquête internationale indépendante des évènements récents qui ont eu lieu à Andijan.

Tout en rappelant leurs conclusions antérieures, les ministres ont lancé un appel aux autorités ouzbek à réexaminer leur position avant la fin de ce mois.

Ils ont pris note de la suggestion des autorités ouzbek concernant une implication de la communauté internationale dans l’investigation ouzbek, mais ont rappelé leur demande pour une enquête internationale indépendante.

Dans ce contexte, l’Union européenne se coordonnera avec d’autres organisations internationales, notamment l’ONU et l’OSCE. Les ministres de l’Union européenne n’ont pas exclu un recours au Mécanisme de Moscou de l’OSCE.

Le texte intégral des conclusions du CAGRE concernant l’Ouzbékistan a été diffusé aux Etats participants de l’OSCE.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie et la Croatie*, pays candidats ainsi que l’Ukraine se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 20-06-2005

Haut de page Haut de page