Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > OSCE, 549e Conseil Permanent: Déclaration de l'UE sur le Kirghizstan

Discours
OSCE, 549e Conseil Permanent: Déclaration de l'UE sur le Kirghizstan

Date du discours : 07-04-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne remercie la Présidence pour son rapport sur les développements au Kirghizstan et sur la marche à suivre. L’Union européenne  se félicite de la réaction rapide et de l’engagement du Président en exercice, qui, en plus de sa propre visite, a détaché au Kirghizstan son Représentant Personnel ainsi que le Secrétaire Général. Nous remercions également l’équipe constituée au Secrétariat de l’OSCE et l’équipe de la Présidence en exercice ici à Vienne, qui ont travaillé ensemble comme une force de réaction rapide et efficace. L’Union européenne salue également les efforts en cours du Représentant Personnel du Président en exercice, qui est au Kirghizstan depuis mardi. Selon nous, l’OSCE s’est  jusqu’à présent acquittée avec succès du rôle qu’elle doit jouer dans une situation de crise dans un de ses Etats participants. Les événements au Kirghizstan mettent en lumière le rôle important de l’OSCE dans le maintien de la stabilité dans la région de l’Europe au sens large. L’Union européenne espère que tous les Etats participants soutiendront pleinement l’OSCE en tant qu’organisation multilatérale la mieux équipée pour prendre un rôle de chef de file dans la gestion de la situation au Kirghizstan.

L’Union européenne remercie l’Ambassadeur Müller et son équipe pour l’excellence de leurs efforts inlassables au cours des deux semaines passées. Nous prenons note de la charge de travail supplémentaire imposée au Centre et nous sommes prêts à réfléchir aux moyens d’adapter les ressources humaines du Centre aux nouveaux besoins.

L’Union européenne continue d’observer de près l’évolution de la situation au Kirghizstan. Nous demandons aux dirigeants nouvellement désignés de poursuivre le dialogue avec toutes les forces politiques existantes et de mettre en œuvre une politique de réconciliation nationale, dans l’intérêt à long terme de la stabilité et de la prospérité du Kirghizstan.

L’Union européenne encourage fermement les nouveaux dirigeants kirghiz à agir en pleine conformité avec les valeurs démocratiques et les droits de l’homme. L’Union européenne se félicite de la décision du Parlement kirghiz d’organiser des élections présidentielles. L’Union européenne note que la crédibilité du prochain Président sera fonction de la manière libre et régulière dont se tiendront les futures élections, en conformité avec les normes internationales. Nous apprécions hautement l’initiative prise par le Président de l’OSCE, le Ministre Dimitrij Rupel, de promettre le plein soutien de l’Organisation au Kirghizstan pour s’orienter vers la stabilité, l’unité et la démocratie.

L’Union européenne est prête à renforcer son soutien et son assistance au Kirghizstan dans le cadre d’une coordination et d’une coopération nationale et internationale. L’OSCE – en raison de son engagement accru au Kirghizstan ainsi que de ses activités en cours dans les pays voisins d’Asie Centrale – a une opportunité unique pour offrir un tel cadre, comme elle l’a prouvé efficacement au cours des quelques semaines passées.

L’Union européenne soutiendra l’OSCE pour qu’elle continue à jouer un rôle proactif. Nous encourageons le Président en exercice à continuer à prendre des initiatives visibles dans la médiation, la reprise et la facilitation du dialogue et dans la coordination des efforts internationaux visant à aider le Kirghizstan à regagner sa stabilité.

L’Union européenne se tient prête à coopérer avec les autorités kirghiz dans le cadre de l’OSCE dans les domaines qui appellent à une action. Dans ce contexte, la priorité devrait revenir à  l’assistance en matière de sécurité (y compris le Programme d’assistance à la police et, à plus long terme, le Programme de réforme de la police), l’assistance au processus électoral, le renforcement de l’Etat de droit,  le travail du Parlement, le développement de la société civile, la liberté des médias, les minorités ethniques,   la coopération économique et les défis environnementaux. A cet égard, nous saluons les activités déjà entreprises et nous attendons avec intérêt les propositions supplémentaires que le Président en exercice va faire comme partie d’une évaluation provisoire des besoins. De telles propositions devraient faire partie d’une approche coordonnée dans le contexte d’un programme global d’assistance de la communauté internationale.

L’Union européenne soutient l’Unité des questions stratégiques de police dans le processus de lancement d’un programme provisoire adapté aux besoins sur le terrain. Nous apprécions le fait qu’une équipe d’experts du BIDDH en matière d’élections et d’Etat de droit a été déployée sans tarder à la demande du Kirghizstan.

En conclusion, l’Union européenne se félicite de la décision du Président en exercice de poursuivre bientôt ses discussions au Kirghizstan et de coopérer avec les pays voisins d’Asie Centrale à la recherche de solutions. L’approfondissement de la coopération régionale est indispensable au renforcement futur de la paix, de la sécurité et du développement économique durable en Asie Centrale.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie1 se rallient à cette déclaration.

La Croatie1 continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 09-04-2005

Haut de page Haut de page