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[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

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Discours
Intervention de Jean Asselborn devant la Conférence européenne Pékin +10 sur la mise en oeuvre de la plate-forme d'action de Pékin

Date du discours : 03-02-2005

Lieu : Luxembourg

Orateur : Jean Asselborn

Domaine politique : Emploi, politique sociale, santé, consommation

Réunion : Conférence européenne Pékin + 10


Excellences,

Mesdames, Messieurs,

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation de Madame la Ministre Jacobs de vous rejoindre pour cette deuxième journée de débats concernant la mise en œuvre de la plate-forme d’action de Pékin. Je comprends que vos discussions d’aujourd’hui seront consacrées plus spécifiquement à la question du "gender-mainstreaming", d’une approche intégrée de la dimension du genre, et aux mécanismes d’évaluation et de responsabilisation. Permettez-moi d’y contribuer quelques réflexions.

Mesdames, Messieurs,

Il y a dix ans, à Pékin, les Etats Membres des Nations Unies, nous tous, nous avons affirmé notre volonté politique de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous nous sommes engagés à mettre en œuvre la plate-forme d’action, à la transcrire dans nos politiques et législations nationales. D’importantes avancées ont été réalisées, il n’y a aucun doute. L’évaluation, à intervalles réguliers, de la concrétisation de la volonté politique affichée, de façon à recenser et à combler les lacunes, est cependant primordiale. 

C’est pourquoi, le bilan que vous vous apprêtez à établir à la prochaine session de la Commission de la Condition de la femme représente une étape essentielle sur la voie de la réalisation d’une véritable égalité et d’un  renforcement du rôle des femmes.

Une démarche sexo-spécifique, fondée sur les droits humains, doit guider la formulation, la mise en œuvre, et le suivi des engagements auxquels nous avons souscrits.

"Pékin + 10" ne saurait cependant être considéré comme un processus isolé.

Le processus coïncide, en effet, avec l’évaluation décennale de la "Conférence internationale sur la population et le développement" et la revue des "Objectifs du Millénaire pour le Développement", cinq ans après leur adoption. Ceci nous permettra d’assurer une plus grande cohérence et de mettre l’accent, dans tous ces domaines, sur l’égalité des sexes.

Mesdames, Messieurs,

Les écarts entre les femmes et les hommes, en termes de taux d’emploi et de taux de chômage, demeurent importants au sein de l’Union européenne. Les écarts de rémunération restent également très marqués. La précarité touche particulièrement les femmes, notamment lorsqu’elles sont peu scolarisées, qu’elles doivent faire face à la violence au foyer, qu’elles sont seules à éduquer leurs enfants…

L’objectif du processus "Pékin+10" est de renouveler nos engagements en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de formuler des mesures concrètes pour corriger les écarts entre les engagements pris et la réalité vécue. Il importera de créer de nouvelles passerelles entre le Programme d’action de Pékin, celui du Caire et les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Voilà ce qui doit être notre objectif.

Au plan communautaire, l’intégration des questions de genre dans le processus de Lisbonne, qui vise à faire de l’Union européenne l'économie de la connaissance, la plus compétitive et la plus dynamique du monde, constitue à la fois une obligation et un engagement. Ceci me semble d’autant plus nécessaire que la Commission européenne a souligné, dans son rapport remis au Conseil européen au printemps 2004, que la compétitivité européenne risque d’être entravée par la lenteur des progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes.

Un lien intrinsèque existe donc entre la révision de Pékin et l’évaluation à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne, qui aura lieu sous Présidence luxembourgeoise. Il en va de même de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement.

Pour accélérer la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin, il importerait, à mes yeux :

  • de renforcer les mécanismes institutionnels existants
  • de développer de nouveaux instruments et outils
  • de renforcer l’intégration de la dimension du genre dans l’élaboration et l’examen des politiques publiques
  • de renforcer l’expertise technique disponible
  • d’allouer des ressources suffisantes
  • de décliner en plans d’action les objectifs plus larges
  • de promouvoir le gender-budgeting

Responsabiliser les hommes et renforcer leur partenariat avec les femmes revêt également une importance cruciale.

Les domaines d’action pour une approche sexo-spécifique sont nombreux et variés : dans les situations de conflits et leurs conséquences, dans la consolidation de la paix, dans la réhabilitation et le développement, dans la lutte contre la traite des êtres humains, dans le combat contre le fléau du HIV/Sida et d’autres pandémies, pour n’en citer que quelques-uns. Les questions de santé génésique doivent, bien évidemment, aussi occuper une place de choix.

Mesdames, Messieurs,

La déclaration que vous allez adopter fournira la base de l’intervention de la Présidence luxembourgeoise lors de la 49ième  session de la Commission de la condition de la femme, au cours de laquelle aura lieu l’examen de la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin et des objectifs du Millénaire.

En  promouvant l’intégration de la dimension du genre dans l’évaluation à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne et en soulignant les liens étroits entre les objectifs de la Plate-forme et les objectifs du Millénaire, la Présidence luxembourgeoise cherchera à accroître la visibilité de l’engagement politique de l’Union européenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Soyons ambitieux, poursuivons notre engagement en faveur de l’intégration du genre dans l’ensemble de nos actions et politiques.

Je vous remercie.


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Dernière mise à jour de cette page le : 03-02-2005

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