Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Conclusions du Conseil > Mai 2005 > Communiqué conjoint: Conseil conjoint UE-Mexique

Conclusions du Conseil
Communiqué conjoint: Conseil conjoint UE-Mexique

Date de publication : 27-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil conjoint UE-Mexique


1. Le Conseil conjoint institué par l'Accord de partenariat économique, de coordination politique et de coopération entre l'Union européenne et le Mexique a tenu sa quatrième session le 26 mai 2005 à Luxembourg.

2. La délégation mexicaine était conduite par M. Luis Ernesto Derbez Bautista, ministre des affaires étrangères. La délégation de l'UE était conduite par M. Jean Asselborn, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères et de l'immigration du Luxembourg et président en exercice du Conseil de l'Union européenne. Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire aux relations extérieures, représentait la Commission européenne.

3. À l'ouverture de la session, les délégations ont souligné l'importance des liens historiques, économiques et culturels unissant l'Union européenne et le Mexique, ainsi que des valeurs qu'ils ont en commun. Les ministres ont souligné la place importante qu'occupe le Mexique en Amérique latine et son rôle essentiel dans le contexte régional et international.

4. Dans le cadre du dialogue politique, les parties ont examiné comment renforcer leur dialogue politique et améliorer leur coordination dans les enceintes internationales. Les délégations ont exprimé le souhait de poursuivre leurs efforts en vue de maintenir et d'améliorer le dialogue et, le cas échéant, les consultations entre le Mexique et l'Union européenne au sein de différentes instances internationales, ainsi que dans le cadre des grandes conférences internationales.

5. Cinq ans après le sommet du millénaire de 2000, les parties ont eu un échange de vues concernant les préparatifs du Sommet des Nations unies qui doit se tenir cette année. Elles ont souligné qu'il faudra, lors de ce sommet, prendre des décisions importantes et ébaucher de nouvelles orientations politiques si l'on veut que l'ONU soit à même de répondre efficacement aux menaces et aux défis de plusieurs ordres concernant la paix, la sécurité et le bien-être de nos pays et de nos populations. Les parties attachent une grande importance à ce que ce sommet soit bien préparé.

 6. Les parties ont accueilli très favorablement le rapport global intitulé "Dans une liberté plus grande", que le Secrétaire général a présenté le 21 mars 2005. Elles ont réaffirmé leur détermination à contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ainsi que les conclusions dégagées aux conférences de Monterrey et de Johannesburg. Elles ont mis l'accent sur la nécessité d'entreprendre une réforme complète des principaux organes des Nations unies, à savoir l'Assemblée générale, le Conseil économique et social et le Conseil de sécurité, ainsi que de développer les capacités de la Commission des droits de l'homme, en vue de renforcer et d'accroître la représentativité, la transparence et l'efficacité du système des Nations unies. Elles souhaitent, en outre, poursuivre les discussions sur la création d'une commission pour la consolidation de la paix. Les parties ont déclaré que, comme le Secrétaire général, elles étaient favorables à un concept élargi de la sécurité collective, et elles estiment que développement, sécurité, droits de l'homme, État de droit et démocratie vont de pair.

7. Dans le contexte de la coopération et en vue de définir comment renforcer les relations bilatérales entre l'UE et le Mexique dans leur ensemble, la Commission européenne a présenté les principaux éléments qu'elle envisageait pour une approche renouvelée à l'égard du Mexique. Cette approche tient compte de ce qui a déjà été réalisé dans le cadre de l'accord global et des progrès accomplis par le Mexique dans le domaine politique et en matière économique.

8. L'objectif de cette nouvelle approche est de définir et d'adopter des modalités de coopération mieux adaptées au niveau de développement atteint par le Mexique et à son rôle international actuel. Elle devrait aussi tenir compte des possibilités qu'a le Mexique de renforcer encore sa croissance et son importance sur la scène internationale.

9. Il est souhaitable que l'UE et le Mexique tiennent compte, dans leur coopération future, des dialogues et accords sectoriels prévus par l'accord global. Les dialogues sur telle ou telle politique se dérouleront selon les modalités déjà adoptées par l'UE dans son dialogue avec d'autres pays émergents ayant un grand poids économique et politique, mais en les adaptant aux spécificités de la relation entre l'UE et le Mexique. À cet égard, une attention particulière sera accordée à la question de la cohésion sociale. L'UE a l'intention de partager avec le Mexique son expérience en la matière et de l'aider à définir sa propre stratégie pour renforcer la cohésion sociale dans le pays et accélérer le développement.

10. Les deux parties ont estimé qu'il importait de définir conjointement les nouveaux mécanismes destinés à faciliter la gestion de leur coopération, dans le but de rendre les actions en cours et à venir plus efficaces. À cet égard, les autorités des deux parties chargées de la coopération poursuivront leur dialogue en la matière et informeront le comité conjoint, lors de sa prochaine réunion, des progrès réalisés.

11. D'une manière concrète et eu égard aux perspectives financières pour la période 2007-2013, les parties ont examiné les principaux secteurs de coopération et les modalités de mise en œuvre les concernant.

 12. En ce qui concerne les aspects commerciaux, les parties ont constaté avec satisfaction que les adaptations apportées à l'ALE à la suite de l'élargissement de l'UE étaient achevées. En outre, un protocole spécifique en matière de coopération douanière a été adopté récemment, permettant une coopération renforcée pour ce qui est de la vérification douanière.

13. S'agissant des travaux futurs, les parties ont fait le point sur les négociations relatives aux clauses de révision de l'ALE dans les domaines de l'agriculture, des investissements et des services et elles se sont engagées à réaliser des progrès en vue d'approfondir cet ALE.

14. Les parties se sont déclarées satisfaites des discussions fructueuses qui ont eu lieu dans le cadre de la deuxième réunion ministérielle sur l'enseignement supérieur entre l'Union européenne et l'Amérique latine et les Caraïbes, qui s'est tenue à Mexico les 14 et 15 avril 2005, ainsi que dans le cadre du Forum de dialogue entre les sociétés civiles et les institutions du gouvernement du Mexique et de l'Union européenne, qui s'est déroulé avec succès au Mexique du 28 février au 1er mars 2005. L'UE s'est félicitée que le Mexique ait décidé que ce forum serait inauguré par le président Fox et le ministre des affaires étrangères, M. Derbez.

15. Les parties ont pris acte des différentes propositions présentées lors du forum, en particulier de celles concernant la possibilité d'institutionnaliser le dialogue avec la société civile. Les parties se sont déclarées favorables à ce principe et ont donc confié au comité conjoint UE-Mexique la tâche de déterminer, lors de sa prochaine réunion, la méthodologie et le format les plus adéquats à cette fin.

16. Enfin, les parties ont décidé que la cinquième réunion du Comité conjoint se tiendrait à Bruxelles pendant le deuxième semestre de 2005 et que la prochaine session du Conseil conjoint aurait lieu au cours du premier semestre de 2007. Un sommet UE-Mexique est prévu à l'occasion du prochain sommet UE-ALC, qui se tiendra à Vienne en mai 2006.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 30-05-2005

Haut de page Haut de page