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[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
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Communiqué
Mars Di Bartolomeo préside la conférence "Perspectives pour une politique en faveur des consommateurs"

Date de publication : 02-05-2005

Domaine politique : Compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche)


Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l'Union européenne, le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur a organisé, avec la Direction générale Santé et Protection des consommateurs (SANCO) de la Commission européenne, une conférence intitulée "Perspectives pour une politique en faveur des consommateurs," qui a réuni le 2 mai 2005 à Luxembourg quelques 140 personnes.

En présence du commissaire européen Kyprianou et du ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, qui représentait le ministre de l’Economie, Jeannot Krecké, les représentants des Etats membres, des consommateurs, des professionnels et de différents groupes d’intérêt ont évoqué ensemble les possibilités pour améliorer la qualité des informations communiquées au travers de l’étiquetage. La présidence luxembourgeoise a dans ce contexte réitéré son ambition d’arriver en juin à un accord politique dans le dossier des allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires, dossier qui revêt tant pour la Commission européenne que pour le Conseil une importance capitale pour la promotion de modes de vie plus saine dans l’Europe entière.

Cette conférence s’est plus particulièrement consacrée à l’étiquetage à l’attention des consommateurs. Protéiforme et abondante, l’information offerte au consommateur risque parfois de semer la confusion au lieu d’orienter le particulier au moment de ses achats. Tirant profit d’une étude commanditée par la Commission européenne pour analyser justement la pertinence des informations destinées aux consommateurs, la conférence a voulu analyser de plus près l’étiquetage dans le domaine nutritionnel, à partir des différents points de vues des professionnels et des consommateurs.

Le séminaire a toutefois été plus loin et a évoqué l’étiquetage visant à sensibiliser les consommateurs sur une consommation responsable, soucieuse de l’environnement, d’aspects sociaux ou encore du commerce équitable.



Dernière mise à jour de cette page le : 02-05-2005

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