Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Jeannot Krecké: "Pour combattre le style de vie sédentaire, il faut communiquer le plaisir du sport aux jeunes"

Communiqué
Jeannot Krecké: "Pour combattre le style de vie sédentaire, il faut communiquer le plaisir du sport aux jeunes"

Date de publication : 29-04-2005

Domaine politique : Education, jeunesse, culture

Réunion : Réunion informelle des Ministres des Sports


Lors de la conférence de presse à l’issue de la conférence informelle des ministres des Sports le 28 et 29 avril à Luxembourg, Jeannot Krecké, ministre des Sports, a présenté les conclusions d’une étude commandée par la Commission sur ‘le style de vie sédentaire des jeunes’.

Le ministre a constaté avec préoccupation qu’un nombre croissant de jeunes sont touchés par l’obésité. Trois éléments sont considérés comme responsables de l’obésité: les prédispositions génétiques, de mauvaises habitudes alimentaires et un manque d’activité physique. Ni les prédispositions génétiques qui n’ont pas évoluées ces dernières années, ni l’apport énergétique par l’alimentation qui, contrairement aux idées préconçues, a diminué depuis cinquante ans en Europe, ne sont responsables de cet accroissement. Cependant, c’est sur le troisième point que les habitudes des jeunes paraissent avoir changés de façon significative. Par conséquent, Jeannot Krecké souligne "que les constats de cette étude sont alarmants, et qu’il existe un besoin urgent de réagir face à une société qui devient de plus en plus sédentaire et qui se nourrit assez mal".

Il faut donc essayer de promouvoir l’activité physique et le sport parmi les jeunes. Mais Jeannot Krecké met en garde : "Il ne sert à rien d’expliquer à quelqu’un qu’une activité sportive est saine. Il faut simplement lui communiquer le plaisir du sport".

Jeannot Krecké a conclu en disant que "si nous ne réagissons pas de façon efficace et déterminée, on aura une société, qui aura un réel problème de santé publique."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 29-04-2005

Haut de page Haut de page