Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Jean-Claude Juncker: "Accueillons les peuples bulgare et roumain au sein de notre grande famille."

Communiqué
Jean-Claude Juncker: "Accueillons les peuples bulgare et roumain au sein de notre grande famille."

Date de publication : 25-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Signature du traité d’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'Union européenne - 25 avril 2005


Les Etats membres de l’Union européenne ont signé le 25 avril 2005, lors d'une séance solennelle, le traité d’adhésion avec la Bulgarie et la Roumanie.

En présence du Grand-Duc Henri et de la Grand-Duchesse Maria Teresa, du président de la République de Bulgarie, Georgi Parvanov, et du président de la République de Roumanie, Traian Basescu, les représentants des Etats membres ont procédé à la signature du traité d’adhésion des deux pays à l’UE.

La cérémonie, co-organisée par la Présidence luxembourgeoise, la Bulgarie et la Roumanie, s'est tenue à l'abbaye de Neumünster à Luxembourg. Après les discours introductifs de Jean-Claude Juncker, José Manuel Barroso et Josep Borell, les représentants des Etats membres ont procédé à la signature par ordre alphabétique du traité.

Dans son allocution, Jean-Claude Juncker a rendu hommage "aux Bulgares et aux Roumains, surtout aux plus modestes d’entre eux, pour avoir pris sur eux, le poids de toutes ces transformations, dont le long cortège a dû leur sembler interminable. Leur courage et leur volonté n’ont cessé de nous impressionner, et nous impressionneront encore dans la mise en œuvre des reformes qui restent à réaliser. Depuis le début des années 90 et aujourd’hui plus encore, nous sommes en marche vers plus de liberté, plus de démocratie, plus de bien-être et plus de joie de vivre ensemble. Finis les affrontements dangereux de jadis, finie la peur de l’autre, finis les fusils des uns menaçant la vie des autres, finies les consciences emprisonnées parce qu’elles furent emprisonnées en Bulgarie et en Roumanie, finis les rêves brisés et les rêves avortés, puisqu’ils furent brisés et avortés très souvent en Bulgarie et en Roumanie," a déclaré Jean-Claude Juncker."Désormais, avec la Bulgarie et la Roumanie, pour la Bulgarie et la Roumanie, pour l’Europe, tout ce qui est noble et tout ce qui est digne, tout ce qui élève l’homme devient enfin possible et possible partout en Europe. Alors du fond du cœur, accueillons les peuples bulgare et roumain, ces peuples courageux et ces peuples nobles au sein de notre grande famille [..]," a continué Jean-Claude Juncker.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a lui aussi insisté sur les efforts de réforme effectués par la Bulgarie et la Roumanie: "Vous avez attendu ce jour avec espoir et vos attentes sont nombreuses. Et à juste titre: l’adhésion à l’Union européenne est l’aboutissement de longues années de travail acharné. Vous avez entrepris des réformes souvent difficiles et exigeantes pour construire une société moderne." Il a toutefois assuré aux deux Etats que la Commission européenne ne cessera de fournir son assistance, son aide et son expertise.

"L'adhésion à l'Union implique des droits et des obligations. Nous devons veiller à ce qu'ils soient respectés et que les engagements soient tenus de part et d'autre," a lancé Josep Borell, président du Parlement européen. "C'est ensemble que nous devons défendre et conforter les valeurs et les principes qui fondent notre Union européenne," a-t-il ajouté. " Les retrouvailles de mai dernier ne seront complètes que lorsque vous serez intégrés à l'Union." a-t-il conclu.

Pour le président roumain, Traian Basescu, "le processus d’élargissement de l’Union européenne vers l’Europe centrale et orientale représente une opportunité historique qui supprime les lignes artificielles de séparation, consolide et épanouit la prospérité et la paix sur notre continent et nous prépare mieux pour l’avenir. Cette opportunité n’a pas été ratée et, après le mémorable 1er mai 2004, nous voilà aujourd’hui, à notre tour, à exprimer notre volonté commune d’être unis 'pour le meilleur et pour le pire' au sein de la famille européenne élargie à 27. Pour nous, l’adhésion à l’Union européenne représente l’accomplissement d’un rêve vieux de plus d’un demi-siècle: celui d’enlever toutes les barrières et nous faire partager les valeurs européennes occidentales, la prospérité et la sécurité. Il n’y a pas de doute que l’adhésion à l’Union européenne représente l’un des plus importants moments de la longue histoire européenne de la Roumanie. La signature du traité d’adhésion ouvre largement la porte à cette perspective," a ajouté le président roumain. "Notre but n’est pas uniquement celui d’être un nouveau membre de l’Union européenne. Nous sommes préparés à jouer un rôle important pour fonder notre avenir commun, à le jouer selon les normes adoptées et avec enthousiasme," a conclu Traian Basescu.

Siméon de Saxe-Cobourg, Premier ministre de la Bulgarie a lui aussi mis l'accent sur le futur en dédiant "la signature de ce traité à la jeunesse bulgare. C’est elle, en effet, qui devra poursuivre l’intégration européenne, développer les idéaux de la réunification et contribuer au triomphe de l’unité, de la paix et du développement de l’Europe au XXIème siècle." Il a mis en évidence les nouveaux défis qui attendent la Bulgarie. "La date d’aujourd’hui est importante en raison de la nouvelle responsabilité que devra assumer la République de Bulgarie en prenant part au processus de prise de décisions au sein de l’Union européenne. Je peux vous assurer que nous nous y préparons activement afin d’être un partenaire constructif."

Pour célébrer cet évènement historique, le Grand-Duc Henri et la Grand-Duchesse Maria Teresa ont offert un dîner à tous les signataires.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 25-04-2005

Haut de page Haut de page