Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Octavie Modert participe à l'inauguration de la Fondation Anna Lindh à Alexandrie

Communiqué

Date de publication : 22-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a inauguré au titre de la Présidence du Conseil de l'Union européenne, le 20 avril à Alexandrie (Égypte) la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue des Cultures, ensemble avec la ministre suédoise des Affaires étrangères, Mme Leila Freivalds, le ministre de la Culture de la République d'Égypte, M. Farouk Hosny, le directeur de la Bibliotheca Alexandrina, le Dr Ismail Serageldin et le directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh, Dr Traugott Schöfthaler. Parmi les autres intervenants figuraient Assia Bensalah Alaoui, directrice de Recherches à l'Université Mohammad V au Maroc et Eneko Landaburo, directeur général représentant la Commission européenne.

La Fondation Anna Lindh est la première institution du Partenariat Euro-Méditerranéen qui est établie au Sud de la région méditerranéenne, et qui est créée et financée conjointement par tous les 35 pays membres (dont les 25 Etats membres de l’Union européenne et leur dix partenaires méditerranéens). Le siège de la Fondation sera la Bibliotheca Alexandrina en tandem avec l’Institut suédois d’Alexandrie.

Dans son intervention, Octavie Modert a rappelé que la Fondation a pour but de rapprocher les citoyens et les organisations de la société civile de toute la région euro-méditerranéenne. Et elle a continué: "Les idéaux de l'ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères, la regrettée Anna Lindh, n'auraient pu être mieux consacrés: pas de fossés qui divisent, mais des ponts qui doivent être cosntruits entre les peuples et les cultures!"

La Fondation est en effet censée compléter le Processus de Barcelone, qui, depuis 10 ans, se voue au partenariat entre les pays de l'Europe et de la Méditerrannée dont elle est appelée à devenir une pierre angulaire: la Présidence luxembourgeoise considère que la création de la Fondation Anna Lindh est une étape décisive dans la mise en oeuvre de la dimension sociale, culturelle et humaine du partenariat, et constitue donc un progrès important en voie vers la réalisation des objectifs de la Déclaration de Barcelone de 1995, dont elle accroîtra largement la visibilité par l'implication de la société civile. C'est par le dialogue et l'agir ensemble que le rapprochement des peuples et des cultures se fera: le dialogue entre les cultures, par la culture.

La Secrétaire d'État a illustré l'engagement de la Présidence luxembourgeoise pour le processus de Barcelone en rappelant que le Luxembourg a accueilli, du 1er au 3 avril derniers le Forum Civil avec des représentants des 35 pays partenaires.

Lors de la 7e session Euromed des ministres des Affaires étrangères qui aura lieu à Luxembourg les 30 et 31 mai prochains, il s'agira de faire le bilan des réalisations du processus de Barcelone après presque 10 années de travaux.

Le dialogue interculturel tel que le veut la Fondation Euromed Anna Lindh a besoin de se construire, de se nourrir des expériences de l'histoire: le choix de la Ville d'Alexandrie en est une parfaite illustration. Le dialogue entre les cultures et entre les religions sera un allié important dans la recherche de la paix et les efforts de réconciliation des deux côtés de la Méditerranée. Et elle poursuivit: "Opposons-nous à tous les extrémismes, affrontons et rejetons le racisme, toutes les formes de xénophobie, d'islamophobie et d'antisémitisme. Réfutons la thèse fallacieuse d'un supposé "choc des civilisations" avec l'antithèse affiirmative de l' "alliance des civilsations", et réaffirmons que le dialogue - sous toutes les formes - est le chemin le plus sûr pour prévenir les conflits - à travers la connaissance et la compréhension de tout un chacun dans le respect de nos différences culturelles."

La Bibliotheca Alexandrina et l'Institut culturel suédois à Alexandrie qui accueillent la nouvelle Fondation sont des lieux de vie où on apprend la tolérance, le dialogue et la compréhension. La secrétaire d'État a conclu en disant que la Fondation Anna Lindh d'Alexandrie était promise à devenir le phare pour la compréhension et le dialogue interculturel.

Des informations sur la Fondation et son programme peuvent être consultées sur le site web: www.euromedalex.org

Dernière mise à jour de cette page le : 25-04-2005

Haut de page Haut de page