Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > L’Union européenne s'inquiète de la situation en Biélorussie

Communiqué
L’Union européenne s'inquiète de la situation en Biélorussie

Date de publication : 15-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères (Gymnich)


Le second point à l’ordre du jour de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui a lieu au Château de Senningen au Luxembourg les 15 et 16 avril 2005, était la situation politique en Biélorussie.

L’échange de vue a porté sur la détérioration de la situation politique dans le pays. Selon Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, "cela fait maintenant plusieurs années que nous suivons de près et avec grande préoccupation l’évolution de la situation en Biélorussie, et que nous n’avons pas noté la moindre amélioration, bien au contraire : le régime s’est efforcé de faire taire les dernières voix critiques à son égard et a renforcé son emprise sur tous les aspects de la vie politique et sociale du pays."

Selon le président du Conseil, "il s’agit maintenant pour l’Union européenne de passer à l’action en mettant rapidement en œuvre des mesures à court et moyen terme susceptibles d’apporter une ouverture de la société biélorusse. Nous ne pouvons pas accepter qu’un pays aux frontières de l’Europe sombre irrémédiablement dans la dictature."

Les ministres ont souligné une nouvelle fois leur inquiétude sur la situation de Monsieur Marinitch et du professeur Bandajevskii. Ils ont également exprimé leur préoccupation sur l’intervention des forces de l’ordre le 25 mars 2005, lors d’une manifestation à l’occasion du "Jour de la Liberté", anniversaire de la République du peuple biélorusse de 1918.

Les chefs de la diplomatie de l’Union européenne ont réaffirmé leur soutien à la société civile, comme en témoigne l’organisation par la Commission européenne d’une série de trois ateliers de travail dont l’objectif était une réflexion approfondie sur la situation en Biélorussie et les moyens dont dispose l’Union européenne pour l’influencer. L’Union européenne est actuellement en train d’évaluer les résultats de ces réunions et de développer plus avant sa politique, notamment en vue des élections présidentielles de 2006.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 15-04-2005

Haut de page Haut de page