Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > L’Union européenne prête à apporter son soutien aux réformes visant à stabiliser et démocratiser davantage le Caucase du Sud

Communiqué
L’Union européenne prête à apporter son soutien aux réformes visant à stabiliser et démocratiser davantage le Caucase du Sud

Date de publication : 15-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères (Gymnich)


Au cours de leur réunion informelle au Château de Senningen près de Luxembourg le 15 avril 2005, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont eu une discussion approfondie sur le Caucase du Sud.

Les ministres ont souligné à cette occasion l’importance que revêt la stabilité dans la région du Caucase pour l’Europe. Selon Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, "la stabilité et la démocratie dans cette région, qui se situe au carrefour de l’Europe et de l’Asie, avec la Russie au Nord et la Turquie et l’Iran au Sud, est très importante pour la sécurité européenne et internationale."

Les chefs de la diplomatie européens ont ainsi réitéré leur volonté de soutenir les trois pays du Caucase du Sud dans la mise en œuvre des réformes entamées pour stabiliser et démocratiser davantage la région.

"L’inclusion des trois pays du Caucase du Sud dans la Politique Européenne de Voisinage constitue un outil important à cet égard, qui nous permettra de nous rapprocher davantage de la région. Il est important de garder à l’esprit que des liens resserrés entre l’UE et le Caucase du Sud apportent leur lot d’opportunités  aussi bien que de défis", a déclaré Jean Asselborn. Et d’expliquer : "Des défis d’un côté pour ce qui est de la situation des conflits gelés et des entraves qu’elle pose au développement économique et social dans la région. Des opportunités de l’autre côté pour ce qui est de la promotion des valeurs communes de l’Etat de droit et de la démocratie, et de la mise en valeur du potentiel de développement économique."

Suite à la recommandation de la Commission d’une intensification des relations avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie, par l'élaboration d'un plan d'action pour chacun de ces pays dans le cadre de la politique européenne de voisinage, les ministres des Affaires étrangères auront une nouvelle discussion en la matière lors du prochain Conseil « Affaires générales et relations extérieures » le 25 avril 2005.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 16-04-2005

Haut de page Haut de page