Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > François Biltgen reçoit une délégation du Comité économique et social de l’Union européenne

Communiqué
François Biltgen reçoit une délégation du Comité économique et social de l’Union européenne

Date de publication : 30-03-2005

Domaine politique : Emploi, politique sociale, santé, consommation


Le Président en exercice du Conseil "Emploi et affaires sociales" (EPSCO) de l’Union européenne, François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, a reçu une délégation du Comité économique et social  de l’Union européenne (CESUE), conduite par Monsieur Henri Malosse, président de la Section emploi, affaires sociales et citoyenneté du CESUE.

Cette rencontre a eu lieu entre le Sommet de printemps et la réunion informelle des Ministres du Travail et de l’Emploi de l’Union européenne qui aura lieu à Luxembourg du 7 au 9 avril 2005.

Les discussions ont porté sur le bilan à tirer des Conclusions du Conseil européen de mars, notamment sur la révision de la Stratégie de Lisbonne, et en particulier sur le Pacte européen pour la Jeunesse.

François Biltgen a souligné que la révision de la stratégie de Lisbonne a évité que cette stratégie se résume à une composante exclusivement économique, et permis que l’équilibre entre ses trois piliers d’importance égale soit maintenu, dont celui de la cohésion sociale. Il a également souligné l’importance d’une meilleure gouvernance, qui doit notamment se décliner en partenariats pour le changement. Seule une meilleure approche en matière de gouvernance et de communication rendra la stratégie de Lisbonne et les résultats positifs qu’elle produira pour tous les citoyens européens réellement visible et acceptable. Le CESUE a quant à lui présenté ses idées sur les domaines dans lesquels il pourrait apporter une contribution particulière.

Les délégations ont continué par faire le point sur l’état des difficiles travaux de la Présidence luxembourgeoise sur la proposition de directive, concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail. Les avis imminents du Parlement européen et du Comité économique et social seront des paramètres importants en vue de la définition de l’orientation des travaux de la Présidence d’ici au Conseil EPSCO de juin.

Finalement, François Biltgen a expliqué ses attentes en vue de la réunion informelle des ministres du travail et de l’emploi de l’Union européenne de la semaine prochaine. Les débats porteront sur l’anticipation et la gestion des restructurations et se baseront notamment sur la Communication de la Commission à ce sujet qui sera en principe adoptée le 31 mars 2005.



Dernière mise à jour de cette page le : 30-03-2005

Haut de page Haut de page