Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Sommet social tripartite pour la croissance et l’emploi

Communiqué
Sommet social tripartite pour la croissance et l’emploi

Date de publication : 21-03-2005

Domaine politique : Emploi, politique sociale, santé, consommation

Réunion : Sommet social tripartite


A l'initiative de la présidence luxembourgeoise, un sommet social tripartite aura lieu le 22 mars 2005 à Bruxelles. Au cours du sommet, une délégation de l’Union européenne conduite par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso discutera avec les partenaires sociaux européens. Ces discussions auront lieu juste avant le Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernements, les 22 et 23 mars.

Au cours des discussions, le premier ministre Juncker interviendra sur le "recentrage" de la stratégie de Lisbonne et ses ambitions pour le conseil européen. Jean-Claude Juncker insistera sur la nécessaire réappropriation de la stratégie au plan national et sur le rôle que les partenaires sociaux peuvent jouer pour améliorer la gouvernance et avoir une bonne implication dans les plans nationaux d’action pour Lisbonne. En l’an 2000, les Etats membres de l’Union européenne avaient décidé que l’Union européenne aurait l’économie de la connaissance la plus compétitive en 2010.

La délégation de l’Union européenne se compose, en plus du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, du président de la Commission José Manuel Barroso, du Chancelier fédéral autrichien Wolfgang Schüssel, du Secrétaire d’Etat du Travail et des Pensions britannique Alan Johnson et du commissaire européen en charge de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’égalité des chances, Vladimir Spidla. Le Royaume-Uni et l’Autriche succéderont au Luxembourg à la présidence de l’Union européenne. La délégation luxembourgeoise comprend en outre le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen.

La délégation patronale sera conduite par le président de l’organisation patronale européenne, Jürgen Strube, le secrétaire général Philippe de Buck et le Directeur de la Fédération des Industriels du Luxembourg (FEDIL), Nicolas Soisson. La délégation des travailleurs sera représentée par le président de la Confédération européenne des syndicats (CES), Candido Mendez et son secrétaire général John Monks. Le président du LCGB, Robert Weber, et le président de l’OGB-L, Jean-Claude Reding, font également partie de la délégation des travailleurs.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 22-03-2005

Haut de page Haut de page