Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > François Biltgen : "Être partenaires dans la globalisation"

Communiqué
François Biltgen : "Être partenaires dans la globalisation"

Date de publication : 11-03-2005

Domaine politique : Emploi, politique sociale, santé, consommation


A l’occasion de la présidence du Conseil des ministres de l’Union européenne, le ministre du Travail, François Biltgen, a organisé en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT), une conférence traitant les aspects relatifs à la "Diversité dans l’unité : vers un système intégré d’inspection du travail" et plus précisément "Le partenariat dans la globalisation". Cette conférence s'est tenue les 10 et 11 mars à Mondorf-les- Bains au Luxembourg.

La globalisation de l’économie change la manière dont les individus travaillent et modifie les risques auxquels ils doivent faire face. Ces changements dans la vie au travail nécessitent une approche intégrée qui fusionne les domaines traditionnels techniques et médicaux avec les facteurs sociaux, psychologiques, économiques et légaux.

La globalisation augmente la nécessité d’une vision créative et holistique prenant en considération les mutations dans le monde du travail et les nouveaux risques. Les relations traditionnelles entre le gouvernement et les partenaires sociaux dans les entreprises doivent s’adapter à ce nouvel environnement. De même, le rôle et les activités des inspections du travail doivent être redéfinis.

Cette conférence, à laquelle ont participé 200 délégués venus de 75 pays, s’est donc adressée à tous les acteurs actifs dans le domaine des conditions de travail, de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail. L’accent a été mis sur la création de synergies entre les parties impliquées et sur l’échange d’informations et d’expériences en matière de bonnes pratiques.

A l’occasion de la présidence du Conseil des ministres de l’Union européenne, le Luxembourg, en collaboration avec le BIT, a proposé cette plate-forme d’échange d’expériences entre le gouvernement et les partenaires sociaux en ce qui concerne le rôle des inspections du travail.

La conférence de Mondorf-les-Bains avait pour objectif de développer des politiques efficaces, adaptées et éclairées pour promouvoir le plan d’action de mise en oeuvre d’un système intégré d’inspection du travail. Durant les deux jours de conférence, des exemples de bonnes pratiques en matière de développement d’un système intégré d’inspection au niveau national et au niveau de l’entreprise ont été présentées.

L’objectif de la conférence était d’augmenter le niveau de conscience en Europe et dans le monde de l’importance de mettre la dimension sociale sur le même pied que l’économie, la finance et la protection environnementale dans une approche holistique.




Dernière mise à jour de cette page le : 11-03-2005

Haut de page Haut de page