Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > L’assistance internationale aux efforts palestiniens de réforme au centre des discussions entre la présidence de l’Union européenne et le Président Abbas

Communiqué
L’assistance internationale aux efforts palestiniens de réforme au centre des discussions entre la présidence de l’Union européenne et le Président Abbas

Date de publication : 02-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Le Premier ministre et Président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Affaires étrangères et Président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Jean Asselborn, ont rencontré le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Bruxelles le 2 mars 2005.

Les deux parties ont évoqué les engagements pris à Charm-el-Cheikh le 8 février 2005 et la réunion de Londres sur le soutien à l'Autorité palestinienne du 1er mars 2005.

Le président Abbas a réaffirmé l'attachement de la partie palestinienne au processus de paix et une mise en œuvre rapide de la Feuille de route.

La présidence a déclaré que l'Union européenne continuerait à soutenir le renforcement des institutions palestiniennes et les réformes lancées dans le domaine sécuritaire par l'Autorité palestinienne.

Le Premier ministre Juncker et le ministre Asselborn ont également exprimé leur espoir que l'assistance promise à Londres aiderait l'Autorité palestinienne à répondre aux besoins sociaux et économiques les plus urgents dans les Territoires palestiniens.

Tous les participants étaient d'accord sur le fait qu'une perspective claire pour un avenir meilleur, surtout dans le domaine du développement économique et social, pourrait renforcer la dynamique des réformes palestiniennes. Pour cette raison, la communauté internationale devrait respecter ses engagements financiers et politiques afin de favoriser l'établissement d'un Etat palestinien viable et contigu.




Dernière mise à jour de cette page le : 02-03-2005

Haut de page Haut de page