Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Octavie Modert: la coopération spatiale réduit "la fracture numérique"

Communiqué
Octavie Modert: la coopération spatiale réduit "la fracture numérique"

Date de publication : 18-02-2005

Domaine politique : Compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche)


Le 17 février 2005, la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a participé, au titre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil "Compétitivité-Recherche" et de la coprésidence du Conseil "Espace", à une conférence internationale à Bruxelles portant sur le sujet de la coopération dans le domaine spatial, pour prendre la parole au moment de l’ouverture devant un parterre formé de ministres et de délégués de 50 États à travers tous les continents et d’une vingtaine d’organisations internationales. 

La conférence, organisée dans le cadre de la Semaine Terre et Espace, se prolongera jusqu’au 18 février 2005. Cette initiative conjointe de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne vise à faire prendre conscience aux décideurs politiques comme aux citoyens de l’Union européenne des enjeux vitaux représentés par le domaine spatial, dont également l’observation terrestre.

Lors de son allocution, la secrétaire d’État a rappelé l’importance que la Présidence luxembourgeoise attache au développement d’un programme spatial européen commun, qui se doit cependant d’être au service des citoyens. Elle a confirmé l’intention de la Présidence luxembourgeoise d’organiser un 2e Conseil "Espace" devant aboutir à des décisions concrètes en ce sens. La coopération internationale étant une nécessité en matière spatiale, elle a souligné le caractère ouvert des deux grandes initiatives spatiales européennes récentes, à savoir les programmes Galileo (navigation par satellite) et GMES (observation spatiale de la terre) et s’est félicitée de l’intérêt que ces programmes européens ont trouvé auprès de pays tiers. Elle a également soulevé l’aspect de cohésion globale que peuvent apporter notamment les satellites de communication, en réduisant le phénomène de la "fracture numérique", c'est-à-dire l’exclusion de certaines régions du globe de l’accès à la masse d’informations désormais largement disponible.

Octavie Modert a également assisté à une liaison de communication directe établie avec les deux astronautes Leroy Chiao et Salizhan Shapirov se trouvant actuellement à bord de la station spatiale internationale, qui est en elle-même un autre exemple concret des activités en cours de coopération internationale en matière spatiale.

La conférence s’est poursuivie par les interventions du commissaire européen en charge de l’Espace, Monsieur Günther Verheugen, ainsi que du directeur général de l’agence spatiale européenne, Monsieur Jean-Jacques Dordain, qui a relevé le succès du récent vol de qualification du nouveau lanceur européen Ariane 5 ECA.



Dernière mise à jour de cette page le : 18-02-2005

Haut de page Haut de page