Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Déclaration du Président du Conseil devant le Parlement européen sur le raz-de-marée en Asie et ses suites

Communiqué
Déclaration du Président du Conseil devant le Parlement européen sur le raz-de-marée en Asie et ses suites

Date de publication : 12-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Session plénière du Parlement européen


Le 12 janvier, ministre des Affaires étrangères et Président en exercice du Conseil, Jean Asselborn s’est adressé au Parlement européen au sujet du tsunami en Asie.

Après avoir relaté les différentes étapes de l’action de l’Union européenne, il a exposé les différentes mesures prises par le Conseil pour répondre au mieux à l’urgence de la situation sur un plan financier, matériel et sanitaire. Il a également évoqué  les moyens financiers et opérationnels à la hauteur de l’enjeu pour les phases successives de réhabilitation et de reconstruction qui devraient être engagés dans la région.

Sur le plan financier, Jean Asselborn a annoncé "que l’aide publique combinée de l’Union européenne et des Etats membres en faveur des victimes du tsunami (aide d’urgence et aide à la reconstruction) s’élève actuellement à un milliard et demi d’euros. Toutefois, le Conseil n’a pas manqué de rappeler que cet effort ne doit pas faire oublier la problématique générale du développement, de l’aide humanitaire et des objectifs de développement du millénaire, notamment en Afrique, ni diminuer les ressources à cet effet."

Sur le plan sanitaire, "les Etats membres ont été invités à rassembler leurs efforts sous l’égide de l’OMS afin de prévenir les risques d’épidémies et pour restaurer les infrastructures sanitaires par l’envoi de matériel et d’équipes médicales appropriés. L’UE et ses Etats membres agiront au soutien de l’OMS."

Concernant les mesures à plus long terme, "le Conseil a souhaité que la capacité de l’Union européenne à faire face à de telles catastrophes majeures soit renforcée et a indiqué sa volonté de se doter des instruments suivants :

  • Stratégie de prévention, système d’alerte précoce et de réaction rapide aux catastrophes, notamment en vue de la Conférence Mondiale de Kobé (Japon) sur la réduction des désastres  les 18 et 19 janvier prochain
  • Amélioration du mécanisme de protection civile et d’aide humanitaire ainsi que des capacités d’analyse"

"Le Conseil souhaite également développer les capacités de réponse rapide de l’UE en se dotant de structures appropriées de planification, de coordination et de mobilisation des moyens. Au-delà du renforcement de la coopération consulaire il faut prévoir d’autres mesures comme :

  • le développement d’une capacité de réponse rapide de l’UE (système d’alerte précoce/ rapide) mise en place d’un corps volontaire européen d’aide humanitaire ("casques rouges")
  • le renforcement de la coordination UE dans les domaines des secours, évacuation, acheminement de vivres et soins médicaux
  • le renforcement de la coopération consulaire, notamment dans le cadre des travaux en vue de la mise en place du Service extérieur commun
  • des mesures d’appui commercial et partenariats bilatéraux, y compris jumelages de villes, hôpitaux, etc.
  • l’aménagement du service de la dette des pays affectés qui le désirent."




Dernière mise à jour de cette page le : 13-01-2005

Haut de page Haut de page