Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Téléchargement

Cliquer ici pour télécharger les photos des membres du gouvernement luxembourgeois


Claude Wiseler

Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative
Ministre des Travaux publics

Claude Wiseler est né le 30 janvier 1960 à Luxembourg. Il est marié et père de trois enfants.

Après des études secondaires à l’Athenée de Luxembourg (1972-1979), Claude Wiseler s’inscrit à l’université de Paris III (Sorbonne nouvelle), où il obtient une maîtrise de lettres modernes et une licence en littérature générale et comparée (1983). En 1989, il passe son doctorat à l’université de Paris-Sorbonne.

Entre 1983 et 1987, Claude Wiseler enseigne les langues à l’Athenée de Luxembourg et au lycée technique du Centre. De 1987 à 1989, il est professeur-attaché au ministère de l’Éducation nationale, avant d’occuper le poste de conseiller de gouvernement au ministère de la Famille et de la Solidarité sociale ainsi qu’au ministère des Classes moyennes et du Tourisme (1989-1999).

Après avoir été secrétaire général de son parti de 1995 à 2000, Claude Wiseler est élu, à la suite des élections législatives de juin 1999, député de la circonscription Centre sur la liste du Parti chrétien-social (Chrëschtlech Sozial Vollekspartei / CSV). Au Parlement national, il assume la fonction de vice-président du groupe parlementaire CSV, vice-président de la commission de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et est membre de diverses autres commissions.

De 2000 à 2004, il est également échevin de la Ville de Luxembourg, responsable de l’enseignement et des affaires sociales.

À l’issue des élections législatives du 13 juin 2004, Claude Wiseler est nommé ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, ministre des Travaux publics en date du 31 juillet 2004.



Dernière mise à jour de cette page le : 29-12-2004

Haut de page Haut de page