Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Téléchargement

Cliquer ici pour télécharger les photos des membres du gouvernement luxembourgeois


Octavie Modert

Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement
Secrétaire d'État à l'Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural
Secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

Octavie Modert est née le 15 novembre 1966 à Grevenmacher. Mariée à Jean-Pierre Stronck, elle habite à Greiveldange dans la région mosellane.

Après ses études secondaires au lycée classique d’Echternach, Octavie Modert poursuit des études de droit à l’université Robert Schuman de Strasbourg, où elle obtient une maîtrise de droit en 1990. Elle termine sa formation universitaire en 1991 par un Master of Arts in European Studies à l’université de Reading (Royaume-Uni).

Après avoir brièvement occupé un poste d’attachée au groupe parlementaire du Parti chrétien-social (Chrëschtlech Sozial Vollekspartei / CSV), Octavie Modert entre au service de l’État en 1992, où elle est affectée à la présidence du gouvernement et au bureau du Premier ministre. En 1998, âgée de 31 ans, elle est nommée secrétaire générale du Conseil de gouvernement, étant ainsi le plus jeune titulaire et la première femme à occuper cette haute fonction. Parallèlement, elle assume la charge de chef de cabinet du Premier ministre Jean-Claude Juncker. En 1999, elle est la première femme à être promue au grade de première conseillère de gouvernement.

Dès l'âge de 20 ans, Octavie Modert occupe différents postes au sein des comités et organes exécutifs du Parti chrétien-social et de ses sous-organisations CSJ (Jeunesses chrétiennes-sociales) et CSF (Femmes chrétiennes-sociales), tant au niveau national qu'au niveau régional.

Élue pour la première fois à la Chambre des députés lors des élections législatives du 13 juin 2004, Octavie Modert est investie à la fonction de secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, secrétaire d'État à l'Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche en date du 31 juillet 2004. Elle est le plus jeune membre du gouvernement de 2004.



Dernière mise à jour de cette page le : 29-12-2004

Haut de page Haut de page