Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Téléchargement

Cliquer ici pour télécharger les photos des membres du gouvernement luxembourgeois

Chemin de navigation : Accueil > La Présidence luxembourgeoise > Les membres du gouvernement luxembourgeois > Jean-Marie Halsdorf

Jean-Marie Halsdorf

Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire

Jean-Marie Halsdorf est né le 1er février 1957 à Luxembourg. Marié et père de trois enfants, il habite à Lamadelaine.

Après ses études secondaires au lycée classique d’Echternach, Jean-Marie Halsdorf s’inscrit à l’université Louis Pasteur à Strasbourg qu’il quitte au début des années 1980 avec un diplôme d’État de docteur en pharmacie.

Il exerce la profession de pharmacien en officine et en milieu hospitalier, notamment à la Clinique Sacré Cœur de Luxembourg.

Très engagé dans la politique locale, mais également dans les dossiers concernant la santé et la Sécurité sociale, Jean-Marie Halsdorf est élu conseiller communal de la commune de Pétange au 1er janvier 1988. En 2000, il devient bourgmestre de la commune de Pétange.

Depuis l’année 2000, Jean-Marie Halsdorf occupe le poste de secrétaire général du Syndicat des villes de communes luxembourgeoises (Syvicol). En outre, il est membre du bureau exécutif du Syndicat de communes régional pour la promotion et le développement de la région du Sud (Pro-Sud). De 2001 à 2004, il est président du comité du Syndicat intercommunal de l’Hôpital Princesse Marie-Astrid à Niederkorn.

En 1994, il est élu député du Parti chrétien-social (Chrëschtlech Sozial Vollekspartei / CSV) dans la circonscription Sud. Il est réélu en 1999 et 2004. En 2003, Jean-Marie Halsdorf est par ailleurs désigné rapporteur du budget de l’État pour l’exercice 2004. Lors de son mandat de député, Jean-Marie Halsdorf est également membre effectif de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN ainsi que suppléant du Comité des régions de l’Union européenne, du Conseil interparlementaire consultatif du Benelux et du Conseil parlementaire interrégional.

À l’issue des élections du 13 juin 2004, Jean-Marie Halsdorf est nommé ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire en date du 31 juillet 2004.



Dernière mise à jour de cette page le : 29-12-2004

Haut de page Haut de page