Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Téléchargement

Cliquer ici pour télécharger les photos des membres du gouvernement luxembourgeois


Luc Frieden

Ministre de la Justice
Ministre du Trésor et du Budget
Ministre de la Défense

Luc Frieden est né le 16 septembre 1963 à Esch-sur-Alzette. Il est marié et père de deux enfants.

Après des études primaires à Esch-sur-Alzette, il poursuit des études secondaires au Lycée de garçons à Esch-sur-Alzette et à l'Athénée de Luxembourg où il obtient le diplôme de fin d'études secondaires (section classique-sciences économiques) en 1982.

Il fait ensuite des études de droit au Centre universitaire de Luxembourg et à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), où il obtient une maîtrise de droit des affaires en 1986.

En 1987, il devient Master of Comparative Law and Legal Philosophy de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) et, en 1988, Master of Laws de la Harvard Law School aux États-Unis. Pendant ses études à Harvard, il suit également des cours à la John F. Kennedy School of Government. Au cours de ses études post-universitaires, il rédige un mémoire intitulé Media newsgathering by satellites qui est publié en 1989 par le Stanford Journal of International Law.

De 1989 à 1998, Luc Frieden est avocat au barreau de Luxembourg. Il enseigne le droit public luxembourgeois au Centre universitaire de Luxembourg et il est l'auteur de plusieurs articles sur le droit bancaire et le droit constitutionnel. De 1981 à 1994, il commente régulièrement des sujets juridiques et de politique étrangère à la radio luxembourgeoise RTL. Il est par ailleurs membre agrégé de l'Institut grand-ducal, section des sciences morales et politiques.

Élu une première fois député de la circonscription Centre sur la liste du Parti chrétien-social (Chrëschtlech Sozial Vollekspartei / CSV) aux élections législatives du 12 juin 1994, Luc Frieden siège à la Chambre des députés de juillet 1994 à février 1998. Il y assume notamment les fonctions de président de la Commission des Finances et du Budget ainsi que celles de président de la Commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle.

Le 4 février 1998, à l'âge de 34 ans, Luc Frieden est nommé ministre de la Justice, ministre du Budget et ministre aux Relations avec le Parlement. Il est chargé de coordonner les travaux gouvernementaux relatifs à l'introduction de la monnaie unique européenne au Luxembourg.

Candidat de son parti aux élections législatives et européennes du 13 juin 1999, il est réélu député dans la circonscription Centre sur la liste du CSV. Le 7 août 1999, il est renommé ministre de la Justice et ministre du Trésor et du Budget dans le nouveau gouvernement.

Luc Frieden est également gouverneur de la Banque mondiale depuis le 4 février 1998. Entre octobre 2003 et septembre 2004, il a été gouverneur de la Banque asiatique pour le développement.

À la suite des élections législatives du 13 juin 2004, Luc Frieden est reconduit dans ses fonctions de ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget et se voit confier la fonction de ministre de la Défense en date du 31 juillet 2004.



Dernière mise à jour de cette page le : 29-12-2004

Haut de page Haut de page