Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Déclarations PESC > Juin 2005 > Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur les actions menées par le gouvernement zimbabwéen

Déclaration PESC
Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur les actions menées par le gouvernement zimbabwéen

Date de publication : 07-06-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne condamne les actions menées par le gouvernement zimbabwéen dans le cadre des opérations Clean Sweep et Restore Order.

Les interventions brutales qui ont entraîné plus de 20.000 arrestations ainsi que la destruction massive et arbitraire de logements et de moyens d’existence des populations urbaines les plus démunies, constituent une preuve flagrante du manque de préoccupation du gouvernement zimbabwéen pour le bien-être de la population civile, en particulier en milieu urbain. Des milliers de familles se sont retrouvées sans abri en plein hiver, rendant encore plus dramatique la situation humanitaire critique au Zimbabwe.

Ces opérations ont entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes à l’intérieur du pays, tandis que le peuple zimbabwéen souffre déjà des pénuries alimentaires et d’une crise économique profonde.

L’Union européenne lance un appel au gouvernement zimbabwéen de mettre fin  immédiatement à cette opération.

L’Union européenne exhorte également le gouvernement zimbabwéen à respecter les droits de l’homme et l’Etat de droit, et à mettre en œuvre des politiques visant à alléger la situation des populations les plus démunies.



Dernière mise à jour de cette page le : 07-06-2005

Haut de page Haut de page