Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Déclarations PESC > Juin 2005 > Déclaration de la Présidence de l’Union européenne sur la situation en Ethiopie

Déclaration PESC
Déclaration de la Présidence de l’Union européenne sur la situation en Ethiopie

Date de publication : 07-06-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


La Présidence de l’Union européenne exprime sa préoccupation concernant les événements qui ont eu lieu ces deux derniers jours dans des établissements universitaires à Addis Abeba et les témoignages d'arrestations subséquentes d'étudiants. 

Elle lance un appel au gouvernement et aux forces de sécurité à faire preuve de retenue en présence de démonstrations paisibles organisées par la société civile et à respecter les principes internationaux en matière de droits de l'homme.

Dans l'attente des résultats définitifs des élections, elle invite toutes les parties à éviter la confrontation et à résoudre leurs différends d’une manière pacifique, dans le respect des lois et de la Constitution éthiopiennes. L'Union européenne ne saurait cautionner de parti ayant recours à des actions violentes ou illégales voire inconstitutionnelles. 

L’Union européenne réitère son engagement à jouer un rôle d'appui neutre et impartial au processus démocratique en Ethiopie, particulièrement lors des étapes finales des élections. Elle lance un appel à toutes les parties éthiopiennes à assumer leurs responsabilités en vue de conclure paisiblement la procédure électorale en cours.



Dernière mise à jour de cette page le : 07-06-2005

Haut de page Haut de page