Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Déclarations PESC > Juin 2005 > Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur la Guinée-Bissau

Déclaration PESC
Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur la Guinée-Bissau

Date de publication : 01-06-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L'Union européenne exprime sa préoccupation sérieuse concernant l'évolution de la situation en Guinée-Bissau, et en particulier l'occupation du palais présidentiel par M. Kumba Yala.

L'Union européenne condamne vivement cette attitude, ainsi que les récentes déclarations de M. Yala, qui constituent une violation flagrante de la charte de transition et pourraient compromettre sérieusement le succès de la transition politique, dont l'aboutissement doit être la tenue, le 19 juin, d'élections présidentielles crédibles, libres, régulières et transparentes, conformément aux normes internationales applicables à des élections démocratiques.

L'Union européenne se félicite de ce que les dirigeants politiques et militaires du pays soient résolus à demeurer loyaux envers les institutions légitimes de l'État et les encourage vivement à tout mettre en œuvre pour continuer à faire en sorte que l'ordre constitutionnel soit respecté et que les élections aient lieu à la date prévue.

 L'Union européenne continuera à coopérer étroitement avec les Nations Unies, l'Union africaine, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) afin d'assurer le plein rétablissement de la légitimité démocratique en Guinée-Bissau. À cet égard, il convient de signaler qu'une mission d'observation électorale de l'UE a été déployée en Guinée-Bissau en vue des élections présidentielles.

La Bulgarie et la Roumanie, pays en voie d'adhésion, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie﷓Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que  l'Ukraine, se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 02-06-2005

Haut de page Haut de page