Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Déclarations PESC > Avril 2005 > Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne sur la situation au Togo

Déclaration PESC
Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne sur la situation au Togo

Date de publication : 22-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


A la veille d’une élection présidentielle capitale pour l’avenir du pays, l’Union européenne lance un appel pressant à toutes les parties afin que cette dernière se déroule correctement et dans le calme. A cet égard, elle exprime sa préoccupation par rapport aux tensions qui ont marqué la préparation électorale et conduit à une dégradation du climat politique au Togo.

L’Union européenne appelle également toutes les forces politiques et les institutions togolaises à faire preuve de responsabilité et d’ouverture pour garantir à chaque citoyen la possibilité de voter librement, dans le calme et la transparence, pour la tenue d’élections crédibles.

L’Union européenne renouvelle son soutien aux efforts de la CEDEAO pour la médiation et le suivi du processus électoral mené dans le cadre de l’accord majorité/opposition intervenu le 28 février sous l’égide du Président Tandja.

L’Union européenne est attentive au déroulement des opérations électorales avant, pendant et après le scrutin et déterminera ses positions futures notamment en fonction de tous ces éléments.

L’Union européenne rappelle l’importance du respect des 22 engagements souscrits par le Gouvernement togolais dans le cadre des consultations au titre de l’article 96 de l’Accord de Cotonou en matière de restauration de la démocratie, de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.



Dernière mise à jour de cette page le : 22-04-2005

Haut de page Haut de page