Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Déclarations PESC > Avril 2005 > L'UE lance une mission de police à Kinshasa (RDC)

Déclaration PESC
L'UE lance une mission de police à Kinshasa (RDC)

Date de publication : 18-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


La Présidence a le plaisir d’annoncer le lancement en République Démocratique du Congo, dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense, d’une mission de police de l’Union Européenne, EUPOL Kinshasa,  qui vient en appui aux processus de réforme politique en Afrique.

La mission, dont il est prévu qu’elle se termine à la fin de 2005, compte une trentaine de membres et a comme mandat d’effectuer des actions de suivi, d’encadrement et de conseil auprès de l’Unité de Police Intégrée (UPI) à Kinshasa, unité de la police congolaise assurant la protection des institutions étatiques. La Présidence rappelle qu'EUPOL Kinshasa est complémentaire au projet de formation de l'UPI, en finalisation, sous l'égide du Fonds européen de développement.

Les activités de la mission visent le renforcement des capacités de gestion de l’Unité et de ses groupes opérationnels dans l’exécution de leurs tâches.

La Présidence souligne qu’EUPOL Kinshasa s’inscrit dans la continuité du soutien résolu de l’Union Européenne au processus de consolidation de la sécurité intérieure et au renforcement des institutions en République Démocratique du Congo, dans la perspective de l’épanouissement de l’Etat de droit dans ce pays. 



Dernière mise à jour de cette page le : 18-04-2005

Haut de page Haut de page