Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Déclarations PESC > Avril 2005 > Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne sur la Somalie

Déclaration PESC
Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne sur la Somalie

Date de publication : 06-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L'UE encourage instamment toutes les parties au sein des institutions transitoires et en dehors de celles-ci à cesser immédiatement les hostilités et les confrontations armées, sur tous les fronts, et à rétablir le dialogue, qui constitue la base du consensus et du compromis.

L'UE insiste sur le fait que la participation de toutes les parties et la réconciliation demeurent les deux piliers du  rocessus de paix et doivent être rétablies immédiatement étant donné que les institutions ont un caractère transitoire et que les décisions doivent demeurer consensuelles et fondées sur le compromis. Un défaut de consensus sur les questions importantes comme la sécurité et la réinstallation ne fera que susciter des divisions qui compromettront la réussite de la conférence de paix menée sous l'égide de l'IGAD et ébranleront la confiance de la communauté internationale à l'égard des institutions transitoires qui se mettent en place. À cet égard, la recherche constante d'un consensus ne devrait pas être entravée par la fixation de conditions préalables excessives ou l'adoption de positions rigides.

L'UE rappelle que sa volonté d'appuyer le processus de transition est liée à l'approche sans exclusive qui a conduit au succès de la Conférence de réconciliation nationale en Somalie.

L'UE plaide en faveur de l'établissement immédiat d'un dialogue entre toutes les parties concernées au sein des institutions transitoires, afin que le Conseil des ministres et le Parlement puissent dégager un accord sur une nouvelle proposition globale concernant la réinstallation et la sécurité, qui pourrait inclure les éléments ci-après:

a) La révision du plan de Mogadiscio par voie de consultation et l'intégration de ses éléments opérationnels dans un plan national sans exclusive de réinstallation du ouvernement fédéral de transition. À cet égard, il est impératif de garantir un suivi et  un contrôle indépendants des progrès accomplis à tous les stades de la mise en oeuvre, y compris pour ce qui est des perspectives de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.

b) Les conclusions de la 24ème session du Conseil des ministres de l'IGAD consacrée à la Somalie, qui s'est tenue le 19 mars 2005, concernant la première phase du déploiement de l'IGASOM et l'UE suggèrent que cette première phase ait une durée suffisante et tienne compte de modalités acceptables par toutes les parties ainsi que de la nécessité de former les forces de sécurité somaliennes. L'UE encourage la poursuite de la planification dans un cadre coordonné par l'UA.

c) Des propositions de sièges temporaires pour les institutions transitoires, jusqu'à ce que la situation en matière de sécurité dans la capitale soit dûment réglée, en tenant compte des préoccupations de l'ensemble des parties.

d) La planification d'un cessez-le-feu et d'un désengagement dans tout le pays.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, et la Serbie-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, se rallient à la présente déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 07-04-2005

Haut de page Haut de page