Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.
L’Union européenne prend note des élections législatives qui se sont tenues au Zimbabwe le 31 mars 2005. L’Union européenne constate qu’elle n’a pas été invitée à observer les élections.
L’Union européenne a pris bonne note de l’engagement du Zimbabwe de se conformer aux principes et lignes directrices de la SADC sur les élections et de l’engagement de la SADC dans ce contexte.
Il y a eu, d’un côté, certaines améliorations dans le déroulement des élections par rapport aux scrutins précédents et le Zimbabwe a effectué un certain nombre de modifications techniques du cadre électoral afin de respecter les principes et lignes directrices de la SADC.
Néanmoins, l’Union européenne est préoccupée par une série de manquements graves constatés au niveau du système électoral zimbabwéen. L’Union européenne exprime en outre des réserves en ce qui concerne l’environnement dans lequel le scrutin s’est déroulé. Ces constats s’ajoutent à ceux plus généraux et plus préoccupants concernant la situation des Droits de l’Homme.
Cette évaluation et l’examen de l’application des normes et standards internationaux en la matière ne permettent pas à l’Union européenne de conclure que les élections aient été libres et démocratiques.
Le rétablissement de la démocratie et de l’Etat de droit, le respect des Droits de l’Homme, et l’adoption de mesures répondant aux besoins humanitaires urgents de la population restent donc des exigences primordiales au Zimbabwe.
La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, et la Serbie-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, se rallient à la présente déclaration.
* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.
Copyright © Gouvernement luxembourgeois