Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Déclarations PESC > Avril 2005 > Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne concernant les cas de M. Marinitch et M. Bandajevski

Déclaration PESC
Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne concernant les cas de M. Marinitch et M. Bandajevski

Date de publication : 04-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne suit de près le cas de M. Mikhail Marinitch. L’Union européenne note avec préoccupation la détérioration de l’état de santé de M. Marinitch et appelle les autorités du Belarus à faire en sorte que M.Marinitch bénéficie des examens et des traitements médicaux nécessaires à sa convalescence.

L’Union européenne salue la coopération des autorités de l’administration pénitentiaire et du Comité pour l’Exécution des Peines dans l’organisation de la visite de la Présidence locale de l’UE auprès de M.Marinitch. Toutefois, l’Union européenne, rappelant sa déclaration antérieure du 12 janvier 2005, demeure convaincue que des motivations politiques ont été à la base du procès de M. Marinitch, qui a été poursuivi suite à une inculpation douteuse et condamné à une peine en tout état de cause disproportionnée. L’Union européenne appelle les autorités biélorusses à reconsidérer leur décision et à libérer M.Marinitch.

L’Union européenne suit également de près les cas des autres citoyens biélorusses détenus dans le pays, en particulier celui du professeur Bandajevski dont elle continue à demander la libération. Elle appelle les autorités biélorusses à prendre les mesures nécessaires pour que le professeur Bandajevski puisse avoir accès à tous les soins que son état de santé nécessite.

L’Union européenne appelle les autorités biélorusses à faire en sorte que les droits de la défense soient dûment respectés au cours de toutes les instructions judiciaires, conformément à leurs engagements.

"La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents,  la Croatie*, pays candidat, l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, et la Serbie-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, se rallient à la présente déclaration."

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 04-04-2005

Haut de page Haut de page