Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Documents de travail > Mai 2005 > Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) : ordre du jour annoté de la réunion - 23 mai 2005

Document de travail
Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) : ordre du jour annoté de la réunion - 23 mai 2005

Date de publication : 20-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil Affaires générales et relations extérieures


09h00 – 10h30

1. Capacités militaires

Les ministres pourront aborder le catalogue des besoins qui reprend les résultats des travaux techniques menés à ce stade, ainsi que les éléments résultant des premières étapes du processus itératif entre le CMUE et le COPS (considérations quant aux hypothèses de planification stratégiques, scénarios illustratifs, liste initiale des capacités requises pour satisfaire aux ambitions fixées dans l’objectif global à l’horizon 2010).

Les ministres pourront également commenter le rapport unique sur l’avancement des travaux en ce qui concerne les capacités militaires ("Single Progress Report") ainsi que le tableau sur l’amélioration des capacités qui l’accompagne.

Les ministres pourront enfin aborder sous ce point l’évaluation du plan d’action européen sur les capacités (PAEC / ECAP) qui permet de réorienter les travaux des groupes de projets PAEC à la lumière de l’objectif global à l’horizon 2010.

Suite à une initiative espagnole, les ministres pourrant avoir un échange de vues sur la dimension maritime de l’Objectif global à l’horizon 2010, sur la base d’un non-papier élaboré par la présidence.

2. Réponse rapide

Les ministres pourront commenter les résultats de la première conférence de coordination des groupements tactiques, qui s’est déroulée le 11 mai, dans l’optique de la capacité opérationnelle totale des groupements tactiques, qui sera atteinte en 2007.

Les ministres pourront échanger leurs vues sur l’accélération du processus de prise de décision et de planification pour les opérations de réponse rapide de l’Union européenne, sur la base des recommandations qui ont été identifiées en suivant l’approche générale du rapport du SG/HR du 15 mars 2005 et en tenant compte de l’avis du Comité militaire sur la question.

Enfin, sous ce point, les ministres pourront faire le bilan des progrès réalisés dans la mise en œuvre du concept des groupements tactiques, en particulier dans la définition des standards et critères pour les groupements tactiques. Les ministres pourront en même temps évoquer les travaux qui restent à accomplir en matière de groupements tactiques et de réponse rapide en général.

3. Agence européenne de défense

Les ministres recevront un rapport du SG/HR, en sa qualité de chef de l’Agence européenne de défense, consacré aux activités menées par l’Agence depuis sa création il y a 10 mois. Les ministres pourront commenter ce rapport s’ils le souhaitent.

4. Divers

11h00 – 12h30

Comité directeur de l’Agence européenne de défense en format ministres de la Défense

13h00 – 14h30

Déjeuner de travail des ministres de la Défense

Sur la base d’un rapport du SG/HR, les ministres pourront discuter des opérations de l’Union européenne : l’opération ALTHEA en Bosnie-Herzégovine, la mission de conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de la sécurité en République Démocratique du Congo, "EUSEC RD Congo", et le soutien à la mission de l’Union africaine au Soudan/Darfour. Les ministres pourront aborder aussi des questions d’actualité.

15h00 – 16h30

Réunion troïka + 4 (HR, IS, NO, TR)


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 20-05-2005

Haut de page Haut de page