Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Documents de travail > Avril 2005 > Présentation du Forum Civil Euro-méditerranéen

Document de travail
Présentation du Forum Civil Euro-méditerranéen

Date de publication : 01-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Forum civil euro-méditerranéen


Le Forum civil euro-méditerranéen a débuté le 1 avril 2005 au Bâtiment Jean Monnet de la Commission européenne, à Luxembourg. Il est organisé avec le concours de la Présidence luxembourgeoise. C’est le premier à avoir été organisé de façon tout a fait autonome par la plate-forme des ONG.

Le centre du forum est constitué par l’agora où ont lieu des débats et des échanges d’idées spontanés. C’est une place publique qui permet aux participants d’organiser sur le tas des rencontres et des échanges sur les sujets les plus divers, des expositions et des projections de témoignages relatant les activités et les expériences non gouvernementales.

  

L’essentiel des débats se déroule dans cinq ateliers thématiques qui siègent les 1 et 2 avril. Ils adopteront des recommandations concrètes, qui seront amendées et approuvées par l’intégralité des participants du forum, et par la suite soumises aux ministres des Affaires étrangères des pays qui participent au processus de Barcelone.

L’atelier "Femmes vers l’(in)égalité ?" débat des moyens qu’ont les femmes des pays du sud de la méditerranée d’obtenir et de conserver des droits, de mettre en œuvre ces droits, de participer socialement, économiquement et politiquement dans les processus de démocratisation en cours dans leur pays.

  

L’atelier "Libre-échange, développement durable et diversité culturelle" essaye de trouver des alternatives à une seule logique du libre-échange. Comment intégrer l’environnement, les enjeux du développement durable, comment amortir les effets attendus de la zone de libre-échange sur les économies de la région ?

A l’atelier "Paix, sécurité humaine et intégration régionale" le débat a en substance tourné autour du remplacement du mot 'paix', l’un des maîtres-mots du processus de Barcelone, par le concept de sécurité, l’un des maîtres-mots de la nouvelle Politique de voisinage et de la politique intérieure de l’Union européenne. La question débattue dans cet atelier est : Faut-il pour autant renoncer à un "droit à la paix" ?

Dans l’atelier "Migrations Sud-Sud-Nord-Est-Ouest : une chance pour la région euro-méditerranéenne ?" on essaye de sortir le sujet des migrations de sa perception négative. L’articulation étroite de la Politique de voisinage de l’Union européenne et de sa politique intérieure et de sécurité commune, et leurs conséquences sur les pays voisins en matière de contrôle des frontières et des flux migratoires seront abordées. Ensuite on essaiera de voir quelle est la contribution positive des migrants au développement des pays d’accueil. Existe-t-il une dimension positive des migrations Sud-Sud (ou Est-Ouest) ? Quelle pourrait être la valeur ajoutée des migrants dans le 'dialogue des cultures et des civilisations' ?

Un dernier atelier se penche sur "Les obstacles à la démocratisation et aux processus de réforme dans la région ?" Cet atelier essaye de discuter du rôle de l’Union européenne et du Partenariat euro-méditerranéen dans les processus de démocratisation que les acteurs de la société civile appellent de leurs vœux dans les pays du processus, compte tenu des obstacles rencontrés dans les dix dernières années. Quel rôle effectif la société civile est-elle désormais appelée à jouer dans ces processus ?

Samedi 2 avril, des ateliers autogérés se pencheront sur les questions suivantes: VIH/SIDA et droits humains dans l’espace euro-méditerranéen ; accords de libre-échange euro-méditerranéens et leur impact sur les agriculteurs pauvres de la région ; les acteurs culturels pour l’application immédiate de la déclaration de Barcelone ; les préoccupations spécifiques à la jeunesse ; vers la constitution d’un réseau euro-méditeranéen de la migration; racisme et discrimination au nord et au Sud ; les réformes dans le monde arabe.

  

Le dimanche 3 avril, la déclaration finale et les recommandations du Forum civil seront présentées aux délégations de la Présidence luxembourgeoise et de l’Union européenne.  


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 01-04-2005

Haut de page Haut de page