Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Documents de travail > Mars 2005 > Document de travail relatif au point 1 de l'ordre du jour: Opération ALTHEA en Bosnie-Herzégovine - Conclusions du CAGRE du 11 octobre et du 2 décembre 2004

Document de travail
Document de travail relatif au point 1 de l'ordre du jour: Opération ALTHEA en Bosnie-Herzégovine - Conclusions du CAGRE du 11 octobre et du 2 décembre 2004

Date de publication : 11-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion informelle des ministres de la Défense


Le Conseil a adopté le 11 octobre 2004 les conclusions suivantes:

"Le Conseil a approuvé le plan d'opération pour l'opération de l'EUFOR dénommée "ALTHEA". La plus vaste opération militaire conduite par l'Union européenne à ce jour s'inscrit dans le cadre de l'approche globale de l'UE à l'égard de la Bosnie-et-Herzégovine. Elle contribuera à la réalisation de notre objectif à long terme qui est l'avènement d'une Bosnie-et-Herzégovine stable, viable, pacifique et pluriethnique, qui coopére pacifiquement avec ses voisins et soit engagée de manière irréversible sur la voie de l'adhésion à l'UE.

Le Conseil a pris note avec satisfaction des progrès accomplis dans la planification et les préparatifs pour cette opération. Le transfert d'autorité de l'opération SFOR conduite par l'OTAN en Bosnie-et-Herzégovine à l'opération "ALTHEA" conduite par l'UE est prévu pour le 2 décembre 2004."

Le Conseil a adopté le 2 décembre 2004 les conclusions suivantes:

"Le Conseil a décidé de lancer l'opération militaire ALTHEA le 2 décembre 2004. Cette opération, qui s'inscrit dans le prolongement de l'opération SFOR menée par l'OTAN, aura recours aux moyens et capacités de cette dernière. L'Union européenne s'est félicitée du rôle joué par la force militaire de l'OTAN en Bosnie-Herzégovine depuis sa mise en place en décembre1995. Le Conseil s'est réjoui de la participation de onze États tiers. L'opération ALTHEA s'inscrit dans le cadre de l'approche globale de l'UE à l'égard de la Bosnie-Herzégovine. Elle contribuera à la réalisation de l'objectif à long terme de l'UE, qui est l'avènement d'une Bosnie-Herzégovine stable, viable, pacifique et pluriethnique, qui coopère pacifiquement avec ses voisins et soit engagée de manière irréversible sur la voie de l'adhésion à l'UE."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 11-03-2005

Haut de page Haut de page