Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Documents de travail > Janvier 2005 > Déclaration de l'Union européenne à l'OSCE en réponse à l'intervention de la délégation la république de Géorgie sur la mission d'observation de l'OSCE en Géorgie

Document de travail
Déclaration de l'Union européenne à l'OSCE en réponse à l'intervention de la délégation la république de Géorgie sur la mission d'observation de l'OSCE en Géorgie

Date de publication : 19-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Comme nous l’avons déjà indiqué, l’Union européenne considère que l’Opération d’observation des frontières (BMO) en Géorgie est un outil précieux qui contribue à la transparence, la stabilité et le combat contre le terrorisme dans une région très volatile.

L’Union européenne continue à affirmer son plein soutien pour  la continuation de la BMO. Lors du Conseil permanent du 21 octobre 2004, l’Union européenne a déjà indiqué que les développements dans la région confirment une fois de plus  l’importance de cette opération.

Compte tenu du caractère délicat du tronçon de frontière concerné par la BMO et du  risque général d’instabilité dans la région, l’UE appuie la demande du pays hôte de maintenir l’opération.

L’Union européenne soutient l’idée d’une mission d’évaluation entreprise par la Présidence en exercice de l’OSCE dans un très court délai, y compris sur les besoins de formation des garde-frontières géorgiens de montagne pour transmettre l’expérience unique acquise par la BMO dans cet environnement d’altitude. Dans l’attente des conclusions de cette mission qui pourrait avoir lieu très rapidement, il serait opportun de suspendre le plan de clôture de la BMO.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie* se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 24-01-2005

Haut de page Haut de page