Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Documents de travail > Janvier 2005 > Déclaration de l’Union européenne à l'OSCE, à l’occasion du changement de la Présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité à la réunion plénière du 19 janvier 2005

Document de travail
Déclaration de l’Union européenne à l'OSCE, à l’occasion du changement de la Présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité à la réunion plénière du 19 janvier 2005

Date de publication : 19-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite une cordiale bienvenue à l’Azerbaïdjan, nouvelle Présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité, ainsi qu’au Bélarus, membre de la Troïka, et adresse ses meilleurs vœux à la Troïka du Forum pour un mandat réussi et productif. Nous nous attendons à une approche positive et focalisée de la part de l’Azerbaïdjan, la Présidence de ce Forum, conjointement avec la Slovénie, la Présidence en exercice de l’OSCE. 

L’UE reconnaît les projets réalisés par le Forum pour la coopération en matière de sécurité au cours de l’année 2004. Nous saluons également les contributions positives entreprises pendant toute l’année dernière par les présidences de l’Andorre, de l’Arménie et de l’Autriche, qui, ensemble avec leurs chefs de file désignés, ont aidé à placer le travail et les résultats du Forum sur une base solide. La Présidence sortante du Forum doit être complimentée pour son approche ambitieuse et énergique, ainsi que pour sa contribution en vue d’aider ce Forum à mener à une conclusion fructueuse de nouvelles initiatives et de nouveaux documents.

Au cours de l’année 2004, en coopération avec la Présidence en exercice bulgare le travail de ce Forum a avancé dans un esprit ouvert de coopération et de consultation avec le Conseil Permanent, avec le Secrétariat de l’OSCE et avec nos Partenaires pour la coopération. Dans ce contexte, le Forum continue à démontrer que les aspects politico-militaires de la sécurité restent essentiels pour les intérêts des États participants et constituent un élément clé de la notion de l’OSCE sur la sécurité globale.

L’Union européenne est prête à s’engager d’une façon constructive et dans un esprit de coopération pratique dans le programme de travail tel que présenté aujourd’hui par la Présidence entrante.

Les pays candidats, la Bulgarie, La Roumanie, la Turquie et la Croatie* se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer dans le Processus de Stabilisation et d’Association



Dernière mise à jour de cette page le : 24-01-2005

Haut de page Haut de page