Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Documents de travail > Janvier 2005 > Déclaration de l’Union européenne à l'OSCE en réponse au Coordonnateur des Activités économiques et environnementales de l’OSCE sur le 1er Séminaire préparatoire du Forum Économique

Document de travail
Déclaration de l’Union européenne à l'OSCE en réponse au Coordonnateur des Activités économiques et environnementales de l’OSCE sur le 1er Séminaire préparatoire du Forum Économique

Date de publication : 19-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne remercie le Coordonnateur pour son rapport ainsi que nos hôtes italiens pour leur accueil chaleureux à Trieste. La Municipalité de Trieste ainsi que l’Université ont grandement contribué au succès du Séminaire.

Nous sommes d’accord avec l’évaluation générale du Coordonnateur et avec beaucoup des propositions contenues dans son rapport concernant les suites à donner à ce Séminaire. Le Sous-comité poursuivra les discussions sur les résultats des trois Séminaires préparatoires dans la période précédant le Forum Economique en mai.

Le développement démographique est un problème important dans tout l’espace de l’OSCE. Il a d’énormes répercussions sur l’économie et, dans certains cas, également sur la sécurité. Le déclin annoncé de la population dans certains pays, y compris dans quelques Etats membres de l’Union européenne, est alarmant.

Comme le Coordonnateur l’a souligné à juste titre, dans beaucoup de pays la pyramide de la population, résultat du «baby-boom» de l’après-guerre, sera  retournée au 21e siècle par la décroissance de la fertilité et par l’allongement de l’espérance de vie.  En même temps une forte croissance démographique dans d’autres Etats participants de l’OSCE et dans des pays voisins, accompagnée d’un bas niveau de revenus, sera à l’origine de fortes pressions migratoires. Nous attendons avec intérêt les discussions sur la migration qui doivent avoir lieu au second Séminaire préparatoire la semaine prochaine à Almaty.

Nous considérerons avec intérêt la suggestion que l’OSCE devrait contribuer à la discussion internationale sur les questions démographiques et sur leurs liens avec l’économie, l’environnement et la sécurité. Dans ce but, l’UE est prête à contribuer de façon constructive à la discussion concernant la question de la valeur ajoutée que l’OSCE pourrait apporter à cet égard. L’UE tient également à souligner la nécessité que l’OSCE coordonne ses activités avec d’autres organisations internationales afin de créer des synergies et d’éviter des doubles emplois.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie* se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 24-01-2005

Haut de page Haut de page