Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Juin 2005 > OSCE, 559e Conseil Permanent: Déclaration de l'Union européenne en réponse au discours du coordinateur spécial du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est, M. Erhard Busek

Discours
OSCE, 559e Conseil Permanent: Déclaration de l'Union européenne en réponse au discours du coordinateur spécial du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est, M. Erhard Busek

Date du discours : 16-06-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, Ambassadeur et Représentant Permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite la bienvenue à M. Erhard Busek de retour au Conseil Permanent après sa dernière visite qui remonte à mai 2004, et le remercie pour son rapport sur les activités du Pacte de Stabilité ainsi que sur ses projets pour le proche avenir.

L’Union européenne continue à soutenir fermement le Pacte de Stabilité par le biais du Processus de stabilisation et d’association (PSA/SAP) et des contributions considérables effectuées par des pays donateurs.

La coopération régionale constitue un élément essentiel du PSA. L’Union européenne se réjouit de ce que le Pacte de Stabilité a renforcé ses relations, mutuellement profitables, avec le Processus de Coopération de l’Europe du Sud-Est (SEECP), ainsi qu’avec d’autres initiatives régionales. Les efforts du Pacte de Stabilité ont toujours visé à faciliter la coopération régionale comme moyen de traiter des problèmes communs et de réaliser de nouveaux progrès. A cet égard, l’Union européenne note avec appréciation un engagement conjoint pris récemment par les Etats de l’Europe du Sud-Est pour combattre la corruption, pour intégrer leurs marchés de l’énergie, pour préparer un accord unique de libre-échange et pour coopérer sur des programmes de reconversion de la défense. L’Union européenne attend avec intérêt la mise en œuvre rapide de ces engagements.

La participation de la Moldavie dans le cadre du Pacte de Stabilité offre au gouvernement de ce pays la possibilité de bénéficier de la coopération régionale ainsi que de l’assistance concernant la mise en œuvre du Plan d’Action de l’Union européenne.

M. Busek mérite également nos félicitations pour ses efforts en vue de promouvoir la coopération des gouvernements concernés avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

L’Union européenne partage l’avis du Coordinateur Spécial que le moment est venu pour les Etats de la région d’assumer davantage de responsabilité pour leur propre coopération et elle soutient l’accent qu’il met sur l’appropriation par la région. Dans ce contexte, nous attendons avec intérêt la prochaine Table Régionale à Prague, qui offrira l’occasion de discuter des mesures concrètes en vue d’atteindre cet objectif. L’appropriation par la région et une intégration européenne progressive sont des objectifs qui se renforcent mutuellement et qui devraient progresser en parallèle.

En raison de leur caractère multidimensionnel et complémentaire, le Pacte de Stabilité et l’OSCE travaillent ensemble efficacement en tant que partenaires naturels pour la coopération. L’Union européenne encourage cette interaction aussi bien au niveau des directions centrales que sur le terrain.

Enfin et surtout, l’Union européenne voudrait féliciter M. Busek et son équipe pour leur enggement en vue de renforcer la coopération en Europe du Sud-Est et leur exprimer leurs meilleurs vœux de succès pour leurs entreprises futures.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie1 , pays candidats, se rallient à cette déclaration.

1La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 20-06-2005

Haut de page Haut de page