Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Juin 2005 > OSCE, 559e Conseil Permanent : Déclaration sur le Tadjikistan

Discours
OSCE, 559e Conseil Permanent : Déclaration sur le Tadjikistan

Date du discours : 16-06-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, Ambassadeur et Représentant Permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne a pris note du rapport de l’OSCE/BIDDH, publié le 31 mai, sur les élections législatives qui ont eu lieu au Tadjikistan les 27 février et 13 mars 2005. Nous saisissons cette occasion pour réitérer notre disponibilité à assister les autorités tadjik dans la mise en œuvre des recommandations de la Mission d’observation électorale, en étroite coopération avec le Centre de l’OSCE à Dushanbe, avec le BIDDH ainsi qu’avec d’autres institutions de l’OSCE.

Le rapport met en relief que la campagne électorale a été peu animée et pratiquement dépourvue de véritable débat. Des ONG actives dans les domaines de la démocratie et de la bonne gouvernance ont dû faire face, dans leur travail, à des difficultés bureaucratiques ou à des critiques. Les autorités ont censuré plusieurs journaux indépendants. Le jour des élections, les observateurs du BIDDH ont noté que dans beaucoup de domaines clés les élections n’ont pas été à la hauteur des normes internationales, en ce qui concerne par exemple le contrôle de l’identité des électeurs, le libre accès des observateurs et les procédures du décompte des suffrages.

L’Union européenne est convaincue que des efforts visant à renforcer un système pluripartite dynamique qui permettrait à tous les citoyens, candidats et électeurs, de présenter et de discuter librement leurs opinions, seront un facteur clé pour servir de base à un développement démocratique stable au Tadjikistan. A cet égard, nous sommes au courant du procès en cours de Rustam Fayziev, vice-président du parti non enregistré Taraqqiot, procès qui se déroule à huis clos. Nous appelons à la transparence et à des informations supplémentaires sur ce cas. Dans ce contexte, l’Union européenne voudrait rappeler sa déclaration du 12 mai 2005, dans laquelle nous avons demandé des informations supplémentaires également sur le cas de M. Iskandarov, président du Parti Démocrate.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, ainsi que l’Ukraine se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 20-06-2005

Haut de page Haut de page