Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Juin 2005 > OSCE, 559e Conseil Permanent : Déclaration sur le Kirghizstan

Discours
OSCE, 559e Conseil Permanent : Déclaration sur le Kirghizstan

Date du discours : 16-06-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, Ambassadeur et Représentant Permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne suit de près la situation en Ouzbékistan et dans le Kirghizstan voisin, suite aux événements à Andijan. Nous restons préoccupés au sujet de la situation des populations concernées et de celle des réfugiés ouzbek au Kirghizstan. Nous avons pris acte des assurances que nous a données le Premier Ministre Kurmanbek Bakiev, Président par intérim de la République du Kirghizstan, à l’occasion de sa récente visite à Vienne, à savoir que le Kirghizstan fera tous les efforts nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des réfugiés et pour se conformer à ses obligations internationales en la matière.

C’est la raison pour laquelle l’Union européenne s’alarme des rapports nous informant que les autorités kirghiz ont contraint des réfugiés au retour en Ouzbékistan. Nous déplorons en particulier le refoulement, le 9 juin 2005, de quatre réfugiés vers l’Ouzbékistan, en violation de la Convention Internationale sur les Réfugiés de 1951 dont le Kirghizstan est partie. Nous nous attendons à ce que le Kirghizstan se conforme strictement à ses engagements et obligations et qu’il travaille en coopération étroite avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR).

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, ainsi que l’Ukraine se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 20-06-2005

Haut de page Haut de page