Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Juin 2005 > OSCE: 558e Conseil Permanent: Déclaration de l’Union européenne sur l’échange de coups de feu dans la zone du conflit Géorgie – Ossétie du Sud

Discours
OSCE: 558e Conseil Permanent: Déclaration de l’Union européenne sur l’échange de coups de feu dans la zone du conflit Géorgie – Ossétie du Sud

Date du discours : 02-06-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne est extrêmement préoccupée au sujet de l’échange de coups de feu qui a eu lieu le 29 mai dans la zone du conflit Géorgie – Ossétie du Sud, incident qui a fait l’objet d’un rapport de la Mission de l’OSCE en Géorgie. L’Union européenne appelle toutes les parties à observer un maximum de retenue. Tous les efforts devraient tendre à prévenir toute nouvelle escalade de la situation. A cet égard, l’Union européenne se félicite de la décision des parties de mettre en place une équipe d’enquête conjointe avec mission de faire rapport sur cet incident.

Une fois de plus, l’Union européenne souligne l’importance du respect total des accords de démilitarisation afin d’améliorer la situation sécuritaire globale dans la région. En outre, la présence de formations armées non-autorisées dans la zone de conflit est totalement inacceptable et devrait trouver une solution dans les plus brefs délais possibles. L’Union européenne appelle toutes les parties à aborder ces problèmes de toute urgence et salue le travail accompli à cet égard par les récentes réunions de la Commission de contrôle conjointe.

L’Union européenne continue à soutenir le rôle de la Mission comme intermédiaire dans le dialogue entre les parties. L’Union européenne exhorte toutes les parties à maintenir ce dialogue, étant donné que les négociations et l’établissement de la confiance sont les seuls moyens d’arriver à une solution pacifique du conflit. Dans ce contexte, l’Union européenne  se prononce en faveur d’une rencontre prochaine entre le Premier Ministre géorgien Noghaideli et le dirigeant d’Ossétie du Sud Kokoity.

L’Union européenne se félicite de la détermination, exprimée dans la déclaration conjointe du 30 mai des Ministres des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie et de la Géorgie, de poursuivre une coopération active en vue d’un règlement politique du conflit par des moyens exclusivement pacifiques, sur la base du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la Géorgie.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie1, pays candidats, se rallient à cette déclaration.

La Croatie1 continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 03-06-2005

Haut de page Haut de page