Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Juin 2005 > OSCE: 558e Conseil Permanent: Déclaration de l'UE sur l'accord entre la Fédération de Russie et la Géorgie concernant le retrait des bases militaires russes du territoire géorgien

Discours
OSCE: 558e Conseil Permanent: Déclaration de l'UE sur l'accord entre la Fédération de Russie et la Géorgie concernant le retrait des bases militaires russes du territoire géorgien

Date du discours : 02-06-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Rappelant la déclaration faite par le Haut Représentant de l’Union européenne Javier Solana le 31 mai à Bruxelles, l’Union européenne se félicite de l’accord conclu entre la Fédération de Russie et la Géorgie concernant le retrait complet du territoire de la Géorgie d’ici à 2008  des bases militaires russes restantes, selon les termes de la déclaration conjointe du 30 mai 2005 des Ministres des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie et de Géorgie.

L’Union européenne se félicite également de ce que dans la déclaration conjointe les deux parties ont décidé d’autoriser une mission internationale à observer la situation sur le terrain utilisé par la base militaire russe Gudauta.

A de nombreuses occasions dans le passé, l’Union européenne a réaffirmé la nécessité d’aboutir à un accord rapide entre les parties sur la durée et les modalités des bases et installations militaires russes sur le territoire de la Géorgie, conformément aux engagements souscrits en 1999 à Istanbul. L’Union européenne s’attend à l’application de tous les engagements d’Istanbul encore en souffrance.

En conséquence, l’Union européenne appelle les deux parties à prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en œuvre des obligations énoncées dans la déclaration conjointe des Ministres des Affaires Etrangères, y compris celle de se préparer dans les meilleurs délais à la signature des accords formels pertinents.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie et la Croatie1, pays candidats, et l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, se rallient à cette déclaration.

La Croatie1 continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 03-06-2005

Haut de page Haut de page