Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Juin 2005 > OSCE, 558e Conseil Permanent: Déclaration de l’Union européenne sur l’Azerbaïdjan

Discours
OSCE, 558e Conseil Permanent: Déclaration de l’Union européenne sur l’Azerbaïdjan

Date du discours : 02-06-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Rappelant la Déclaration de la Présidence de l’Union européenne du 24 mai, distribuée aux Délégations sous la cote SEC.DEL/131/05, l’Union européenne voudrait faire connaître sa préoccupation au sujet de l’annulation d’un rassemblement de l’opposition prévu pour le 21 mai et de l’arrestation subséquente de plusieurs membres du bloc d’opposition ainsi que d’organisations de jeunesse et de la société civile qui y sont affiliées. L’Union européenne est particulièrement préoccupée par les actes de violence et par l’intervention musclée de la police contre des partisans de l’opposition et des journalistes au cours de cette tentative de rassemblement.

L’Union européenne renouvelle son appel aux autorités azerbaïdjanaises à rétablir la liberté de réunion, conformément au décret présidentiel du 12 mai 2005, et s’attend à ce que de futurs rassemblements politiques puissent se dérouler sans être troublés. L’Union européenne note également  que les partis d’opposition ont de leur côté la responsabilité de veiller à ce que leurs rassemblements et manifestations politiques se déroulent dans une atmosphère pacifique. L’Union européenne continuera à observer de près la situation à la lumière des futurs développements.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie1, pays candidats, se rallient à cette déclaration.

La Croatie1 continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 03-06-2005

Haut de page Haut de page