Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Juin 2005 > OSCE, 558e Conseil Permanent: Déclaration de l’Union européenne sur l’Ukraine

Discours
OSCE, 558e Conseil Permanent: Déclaration de l’Union européenne sur l’Ukraine

Date du discours : 02-06-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne a pris note du rapport final de l’OSCE/BIDDH, publié le 11 mai,  sur l’élection présidentielle qui s’est tenue en Ukraine les 31 octobre, 21 novembre et 26 décembre 2004. Alors qu’il constate que les premier et second tours, des 31 octobre et 21 novembre 2004 respectivement, n’ont pas été conformes à toute une série d’engagements envers l’OSCE, de normes du Conseil de l’Europe et d’autres normes internationales concernant des élections démocratiques, le rapport conclut que la répétition du second tour le 26 décembre 2004 a rapproché substantiellement l’Ukraine du respect de ces normes.

L’Union européenne a déjà salué ce développement positif comme exprimant l’engagement de l’Ukraine envers les valeurs démocratiques. L’Union européenne voudrait rappeler que la conduite démocratique des élections en Ukraine, en accord avec les engagements envers l’OSCE et avec d’autres normes internationales concernant des élections démocratiques, fait partie des priorités du Plan d’action UE – Ukraine.

Dans la perspective des élections législatives prévues pour le premier semestre 2006, un certain nombre de déficiences et de faiblesses mises en évidence par le rapport du BIDDH devraient être abordées rapidement, en particulier celles concernant l’administration des élections et l’enregistrement des électeurs ainsi que le cadre législatif, y compris les dispositions relatives aux observateurs électoraux nationaux non-partisans.

L’Union européenne se félicite de la récente visite à Kiev de l’Ambassadeur Strohal et de son équipe, visite qui fait partie d’un processus poursuivi par l’OSCE/BIDDH et les autorités ukrainiennes pour assurer le suivi des recommandations pertinentes du rapport. Nous sommes convaincus que les autorité ukrainiennes mettront à profit les mois à venir pour prendre toutes les mesures législatives et administratives nécessaires pour mettre en œuvre ces recommandations et pour assurer que les élections législatives soient conduites en pleine conformité avec les engagements envers l’OSCE, avec les normes du Conseil de l’Europe et avec d’autres normes internationales concernant des élections démocratiques.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie1 , pays candidats, se rallient à cette déclaration.

La Croatie1 continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 03-06-2005

Haut de page Haut de page