Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mai 2005 > OSCE 557e Conseil Permanent spécial : Déclaration de l'Union européenne en réponse au Premier ministre et président par intérim du Kirghizstan, Kurmanbek Bakiyev

Discours
OSCE 557e Conseil Permanent spécial : Déclaration de l'Union européenne en réponse au Premier ministre et président par intérim du Kirghizstan, Kurmanbek Bakiyev

Date du discours : 30-05-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, Ambassadeur et Représentant Permanent auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite la bienvenue au Conseil Permanent au Premier Ministre Kurmanbek Bakiyev, Président par intérim de la République du Kirghizstan. Nous apprécions hautement cette occasion d’avoir avec lui un échange de vues sur les développements au Kirghizstan.

Les événements qui ont eu lieu au Kirghizstan en mars dernier ont eu de sérieux effets sur le pays. Monsieur le Premier Ministre, nous apprécions hautement vos efforts personnels et ceux de votre gouvernement en vue de rétablir la stabilité et l’Etat de droit au Kirghizstan, sur la base des valeurs démocratiques et du respect des droits de l’homme. A un moment très critique pour la population de votre pays, vous avez fait preuve d’un leadership authentique dans le traitement d’une situation tendue. En jetant les bases d’une situation politique et économique durable, votre gouvernement a établi une bonne relation de travail avec l’Union européenne. La continuité de la politique étrangère kirghiz dans la coopération avec ses partenaires internationaux, y compris l’OSCE, sera très importante et nous sommes prêts, pour notre part, à poursuivre notre coopération. Nous nous félicitons de votre bonne coopération, basée sur nos valeurs et nos engagements communs, avec le Président en exercice de l’OSCE, Monsieur le Ministre Rupel. Nous promettons notre plein soutien pour aider le Kirghizstan à avancer vers la démocratie, l’unité et la stabilité. Nous sommes convaincus que le développement démocratique au Kirghizstan contribuera à la stabilité de toute la région.

Monsieur le Premier Ministre,

Nous vous remercions pour votre analyse de la situation au Kirghizstan et pour   votre exposé détaillé concernant vos priorités dans les domaines de la réforme constitutionnelle, du système judiciaire, de la liberté des médias, de la lutte contre la corruption et des réformes destinées à créer un environnement favorable pour la croissance économique, ainsi que pour la promotion d’une nouvelle génération de jeunes dirigeants et hommes politiques. L’Union européenne partage votre évaluation que le progrès durable dans ces domaines sera primordial pour l’édification d’un Etat stable. Une société démocratique, permettant à tous les citoyens de participer au développement économique et à la vie politique, sera la meilleure sauvegarde contre les conflits et l’instabilité. Grâce à son acquis dans les trois dimensions, l’OSCE occupe une place unique pour fournir son assistance dans un processus de réforme aussi global et pour en observer les progrès.

A court terme l’élection présidentielle, qui doit avoir lieu le 10 juillet prochain, offre une excellente occasion pour jeter les bases d’un développement démocratique. La crédibilité du nouveau Président de la République du Kirghizstan dépendra de ce que les élections se seront tenues d’une manière libre et régulière, conforme aux normes internationales. L’Union européenne se félicite de votre décision de mettre à profit la compétence du Centre de l’OSCE à Bichkek et du BIDDH en vue d’améliorer le processus électoral. Faisant un effort immédiat pour assister les autorités kirghiz à cet égard, le BIDDH a produit des recommandations orientées vers ce qu’il est possible de réaliser dans le bref délai disponible. L’Union européenne se tient prête à fournir toute assistance qui serait encore nécessaire pour aider les autorités kirghiz à mettre en œuvre ces recommandations. Nous soutiendrons la mission d’observation électorale de l’OSCE/BIDDH financièrement aussi bien que par le détachement d’observateurs électoraux.

Le 3 mai dernier, le gouvernement kirghiz a approuvé le Plan de travail de l’OSCE pour le Kirghizstan. Ce plan de travail s’inspire des compétences de toutes les institutions et de tous les organismes de l’OSCE. Il assistera le Kirghizstan à surmonter les problèmes qu’il doit affronter dans la situation actuelle. Outre l’assistance très substantielle fournie au Kirghizstan durant la décennie passée, l’Union européenne et ses Etats membres sont prêts à contribuer également dans une mesure considérable à la mise en œuvre du Plan de travail.

Monsieur le Premier Ministre,

L’Union européenne suit de près la situation sécuritaire au Kirghizstan, y compris les questions concernant l’occupation de terres et le manque de personnel qualifié de la police. Nous espérons que - en tant que partie intégrante du Plan de travail - un nouveau programme intérimaire de l’OSCE en matière de police deviendra bientôt opérationnel.

Les événements des 24 et 25 mars derniers et leurs conséquences ont provoqué les préoccupations des personnes appartenant à des minorités nationales au Kirghizstan. Nous considérons que la coexistence pacifique au Kirghizstan des différents groupes ethniques et leur pleine intégration dans le processus politique et économique constituent une condition préalable pour la stabilité et la prospérité du pays. Nous vous soutenons dans vos efforts visant à rendre aux minorités la certitude qu’elles sont les bienvenues dans une société kirghiz pluraliste.

L’Union européenne rend hommage aux efforts généralement consentis par votre pays pour  faire face aux défis occasionnés par les récents événements en Ouzbékistan, en particulier pour assurer la sécurité et le bien-être des réfugiés. Nous soulignons qu’il est indispensable d’agir en conformité avec les engagements internationaux concernant les réfugiés.

En conclusion, le Kirghizstan a l’occasion de donner un exemple positif à la région d’Asie Centrale, en tenant des élections libres et régulières et en promouvant la démocratisation, l’Etat de droit et les droits de l’homme. Des progrès authentiques à cet égard fourniront la preuve que le pluralisme et la démocratie sont possibles et contribueront dans le long terme à l’établissement de la sécurité et de la stabilité dans l’ensemble de la région.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie*, pays candidats, se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 30-05-2005

Haut de page Haut de page