Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mai 2005 > OSCE, 556e Conseil Permanent : Déclaration de l’Union européenne sur la détention de deux membres du personnel de l’OSCE en Ossétie du Sud

Discours
OSCE, 556e Conseil Permanent : Déclaration de l’Union européenne sur la détention de deux membres du personnel de l’OSCE en Ossétie du Sud

Date du discours : 19-05-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne est préoccupée par l’arrestation le 12 mai 2005, relatée dans le rapport de situation de la Mission du 13 mai 2005, de deux membres de l’équipe des observateurs de la Mission de l’OSCE en Géorgie par des hommes armés dans la zone du conflit Géorgie – Ossétie. Bien que l’Union européenne se félicite de  l’action du commandement des Forces conjointes de maintien de la paix (JPKF), qui a contribué à calmer la situation et  a abouti à la libération des deux observateurs,  nous restons sérieusement préoccupés par cette arrestation qui constitue un acte d’intimidation et une grave violation  des accords existants.

En outre, l’Union européenne rejette l’explication fournie par le Coprésident d’Ossétie du Sud de la Commission de contrôle conjointe (JCC). L’Union européenne souligne que la Mission devrait pouvoir procéder à tout moment à une observation indépendante, en conformité avec la liberté de mouvement dont elle jouit à l’intérieur de la zone qui est sous la responsabilité des JPKF, comme stipulé dans le Protocole d’accord conclu avec les autorités d’Ossétie du Sud.

En ce qui concerne la présence de formations armées non-autorisées et la situation sécuritaire en général dans la région, l’Union se félicite de ce que les observateurs de la Mission d’observation de l’OSCE et les Observateurs militaires des JPKF ont confirmé au début de mai que le camp de réservistes à Dzevera était vide. L’Union européenne se félicite également  du démantèlement simultané des barrières de béton sur l’autoroute Transcaucasienne. L’Union européenne reste cependant préoccupée du fait que des mesures significatives restent à prendre en vue de la mise en œuvre complète des accords de démilitarisation conclus à Sotchi en novembre 2004 et à toutes les réunions ultérieures de la JCC.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie*, pays candidats, se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 23-05-2005

Haut de page Haut de page