Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mai 2005 > OSCE, 556e Conseil Permanent : Déclaration de l'Union européenne en réponse à l'Ukraine

Discours
OSCE, 556e Conseil Permanent : Déclaration de l'Union européenne en réponse à l'Ukraine

Date du discours : 19-05-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L'Union européenne remercie la présidence slovène ainsi que la délégation ukrainienne pour les informations communiquées sur la rencontre de Vinnitsa des 16 et 17 mai derniers.

L'Union européenne se félicite de la rencontre des Médiateurs avec les parties à Vinnitsa, à la suite de la réunion de Ljubljana, et salue l'engagement de l'Ukraine à faire avancer la résolution du conflit par ses nouvelles propositions.

L'Union européenne prend bonne note de l'initiative de la République de Moldavie, soutenue par les représentants de l ‘Ukraine et de l’OSCE, d'inviter l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique à la prochaine rencontre des Médiateurs avec les parties. L'Union européenne est pour sa part disposée à honorer cette invitation.

Elle rappelle l'importance d'une approche commune des Médiateurs.

L'UE réitère son soutien à toute initiative visant à réunir autour de la table de négociation toutes les parties concernées, de façon à faire avancer la résolution du conflit transnistrien.

Elle continue d'exprimer son inquiétude face à la dégradation de la situation autour du village de Dorotskoe et demande à la présidence slovène ainsi qu'à la Mission de l'OSCE en Moldavie de continuer à tenir informé le Conseil permanent des derniers développements.

Enfin, l'Union européenne encourage l'Ukraine et la Moldavie à mettre en oeuvre avec le soutien de la Commission européenne et de la Mission de l'OSCE en Moldavie leurs projets de renforcement des contrôles sur la frontière moldavo-ukrainienne, et notamment de son segment transnistrien.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie*, pays candidats, se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 23-05-2005

Haut de page Haut de page