Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mai 2005 > OSCE, 556e Conseil Permanent : Déclaration de l’Union européenne en réponse au Chef du Centre de l’OSCE au Turkménistan, Ambassadeur Ibrahim Djikic

Discours
OSCE, 556e Conseil Permanent : Déclaration de l’Union européenne en réponse au Chef du Centre de l’OSCE au Turkménistan, Ambassadeur Ibrahim Djikic

Date du discours : 19-05-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite la bienvenue au Conseil Permanent à l’Ambassadeur Djikic et le remercie pour son rapport détaillé.

L’Union européenne prend note des mesures de réforme exposées dans le rapport qui ont été prises par le Turkménistan, mais insiste sur la grande importance qu’elle attribue à la mise en œuvre rigoureuse de tous les engagements pris envers l’OSCE et envers d’autres organisations internationales. Dans ce contexte, l’Union européenne rappelle que les engagements pris dans le cadre de l’OSCE reconnaissent le lien inhérent entre la sécurité et les droits de l’homme.

L’Union européenne est d’avis que pour assurer la paix, la stabilité et un développement durable, le Turkménistan devra entreprendre d’urgence des efforts de réforme, en particulier dans les domaines des droits de l’homme et des libertés fondamentales, de la primauté du droit, de la démocratisation, y compris d’une authentique pluralité du choix politique, ainsi que de la bonne gouvernance et des réformes économiques et du marché. L’Union européenne est également très préoccupée des développements dans le domaine de l’éducation et exhorte le Turkménistan à renverser les tendances négatives.

L’Union européenne prend note des progrès accomplis concernant l’enregistrement de certaines communautés religieuses et, dans ce contexte, elle exhorte le Turkménistan à inviter le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour la Liberté de religion ou de Conviction à présenter un rapport indépendant sur la situation au Turkménistan. L’Union européenne exhorte également le Turkménistan à inviter le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance annexe.

L’Union européenne prend note de ce que le Président du Turkménistan a gracié plusieurs prisonniers considérés comme prisonniers politiques par Amnesty International et par d’autres Organisations humanitaires internationales. L’Union européenne partage cependant les préoccupations exprimées par le Centre de l’OSCE concernant les cas individuels de Mme Yklimova et de MM. Esenov, Hajiyev, Aymuradov et Durdykuliev. Dans ce contexte, l’Union européenne rappelle également les cas des personnes emprisonnées après ce qui est appelée une tentative de coup d’état en 2002.  Nous exhortons une fois de plus le Turkménistan à accorder au Comité International de la Croix-Rouge, conformément à ses statuts, le libre accès à ces prisonniers et à inviter également le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour les Exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires,

L’Union européenne soutient pleinement les activités du Centre de l’OSCE et encourage fermement les autorités turkmènes à lever tous les obstacles y afférents en vue d’intensifier la coopération avec le Centre, notamment dans la dimension humaine. L’Union européenne prend soigneusement note de la coopération réussie à cet égard entre le Centre et le programme Tacis de l’Union européenne.

L’Union européenne encourage le Turkménistan à tirer le meilleur parti possible de la récente augmentation de l’assistance au titre de Tacis, qui met l’accent sur le développement du secteur de l’éducation supérieure et qui offre en même temps au gouvernement des conseils politiques, auxquels s’ajoutent des projets régionaux de l’OSCE dans les secteurs des transports, de l’énergie, de l’environnement, de la gestion des frontières et de la lutte contre les stupéfiants.

L’Union européenne reste prête à assister le Turkménistan dans ses efforts de réforme, y compris dans le cadre de l’OSCE.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie*, pays candidats, se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 23-05-2005

Haut de page Haut de page