Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mai 2005 > OSCE, 555e Conseil Permanent: Déclaration de l'Union européenne en réponse au chef du centre de l'OSCE à Duchambe, l'Ambassadeur Alain Couanon

Discours
OSCE, 555e Conseil Permanent: Déclaration de l'Union européenne en réponse au chef du centre de l'OSCE à Duchambe, l'Ambassadeur Alain Couanon

Date du discours : 12-05-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite une chaleureuse bienvenue à l’Ambassadeur Alain Couanon à l’occasion de sa première apparition au Conseil Permanent. Nous le remercions pour son rapport exhaustif et nous lui adressons nos meilleurs vœux pour son travail et pour les activités du Centre.

L’Accord de partenariat et de coopération, signé récemment par l’Union européenne et le Tadjikistan, témoigne de l’importance que nous attachons à notre coopération avec ce pays aussi bien qu’avec les pays voisins d’Asie Centrale. L’Union européenne  a fait la preuve de sa volonté de renforcer encore cette coopération dans le but de consolider la paix, la sécurité et le développement durable dans toute la région. Sur la base de son approche coopérative et globale de la sécurité, l’OSCE fournit un cadre unique à cette fin.

L’Union européenne encourage l’Ambassadeur Couanon à développer des programmes stratégiques à long terme dans toutes les dimensions. Nous nous félicitons du lancement d’un nouveau programme d’assistance aux efforts tadjik dans le domaine de l’élimination de munitions conventionnelles et de la destruction d’armes légères et de petit calibre. Les activités envisagées dans les dimensions politico-militaire et humaine soulignent le lien inhérent entre sécurité et droits de l’homme.

Une société civile libre, permettant à chacun de participer pleinement à la vie publique, est une garantie contre les conflits et l’instabilité. L’Union européenne partage l’évaluation que les activités visant à renforcer la société civile devraient rester l’une des premières priorités du Centre.  Les activités du Centre mettant l’accent sur le renforcement des capacités d’Organisations non-gouvernementales de femmes ont fait la preuve qu’elles sont particulièrement utiles et très appréciées. De futures activités pourraient également s’attaquer aux préoccupations concernant l’accès limité des femmes aux positions décisionnelles dans les autorités et dans les institutions de l’Etat.

L’Union européenne se félicite des efforts du gouvernement tadjik pour réformer le système judiciaire. L’introduction de l’emprisonnement à vie comme alternative à la peine de mort est un premier pas vers son abolition complète, pour laquelle l’Union européenne plaide constamment. Les activités du Centre visant à soutenir les réformes juridiques et judiciaires, comme par exemple le programme d’observation des procès, contribueront à renforcer la confiance de la société civile à l’égard du système judiciaire.

Il n’y a pas de société stable sans médias libres. Ils sont une condition préalable à une administration publique répondant aux besoins des citoyens, à la bonne gouvernance et au développement économique. Les médias libres servent de chien de garde, de système d’alerte précoce détectant des problèmes et aidant à développer des contre-stratégies en temps utile. Pour cette raison l’Union européenne s’alarme de la suspension au Tadjikistan de quelques journaux indépendants ainsi que de la fermeture de l’imprimerie indépendante Jionhon. Nous exhortons les autorités tadjik à profiter pleinement de l’assistance offerte par le Centre et par le Représentant pour la liberté des médias.

Une base stable pour un développement démocratique ne peut être créée que par la tenue d’élections libres et régulières. L’Union européenne apprécie les recommandations de la Mission d’observation électorale concernant les  récentes élections législatives au Tadjikistan et les considère comme une série d’instruments très utiles sur le chemin qui mène à des élections libres et régulières dans le futur. Nous sommes prêts à fournir notre assistance dans un processus assurant la mise en œuvre progressive de ces recommandations par les autorités tadjik. Un tel processus devrait mettre à profit la compétence du Centre, en coopération étroite avec le BIDDH et d’autres institutions de l’OSCE. Nous encourageons en particulier tous les efforts visant à renforcer un système multipartite dynamique, qui permettrait à tous les citoyens, à tous les candidats et électeurs de présenter et de discuter librement leurs opinions. Dans ce contexte, l’Union européenne serait reconnaissante de recevoir de nouvelles informations sur les cas de Rustam Fayziev, Vice-Président du Parti Taraqqiot non-enregistré, ainsi que de Mahmadruzi Iskandarav, Président du Parti Démocrate.

L’Union européenne a pris note du souhait des autorités tadjik de voir un engagement plus fort de l’OSCE dans la lutte contre la drogue. Nous encourageons le Centre à Duchanbe à examiner les possibilités de développer des projets dans ce domaine, en coopération étroite avec le gouvernement tadjik et avec d’autres acteurs concernés, y compris l’Union européenne.

En conclusion, l’Union européenne encourage l’Ambassadeur Couanon à faire équipe avec d’autres Chefs de Centres de la région pour aider les Centres à se renforcer mutuellement en promouvant des activités conjointes, y compris dans le domaine de la migration de la main d’œuvre, visant à renforcer la coopération régionale dans toutes les dimensions de l’OSCE.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie*, pays candidats, se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 13-05-2005

Haut de page Haut de page